facebook_page_plugin
A- A A+

27 Boulevard du Colonel Aubry
BP 90184 - 79304 Bressuire Cedex
05 49 81 19 00 05 49 81 02 20 Formulaire de contact

Conservatoire de musique | Musique à l'école

Grâce à l’Education musicale en milieu scolaire (EMMS), financée par les communes du Bocage Bressuirais, les musiciens-intervenants du Conservatoire de Musique sensibilisent chaque année environ 3 000 enfants scolarisés à la découverte musicale.

Dans ce cadre, les enfants sont amenés à se produire sur scène lors de concerts gratuits, en partenariats avec les communes.

Le Conservatoire porte également 4 Orchestres à l'Ecole :
Ernest Pérochon, Courlay
Jules Ferry, Bressuire
Notre-Dame, Moncoutant-sur-Sèvre
Victor Hugo, Chanteloup

Pratiquant un instrument, pendant 3 ans à raison de maximum 2h par semaine sur le temps scolaire, cette aventure musicale hors du commun favorise la réussite des enfants développant la concentration, l’écoute, la solidarité dans la classe et facilitant ainsi l’apprentissage des fondamentaux.

Le Parcours Educatif Artistique et Culturel porté par les services culturels de l’Agglomération du Bocage Bressuirais est également décliné en milieu scolaire, en partenariat avec l’Inspection de l’Education Nationale et la DRAC Nouvelle Aquitaine.

Dans ce cadre, les enfants des écoles d’Argentonnay, Bressuire, Faye L’Abbesse et du Conservatoire (MAO) ont réalisé en 2017-2018 des cartes postales sonores avec l'artiste Benjamin Le Baron.
Ces fichiers sonores peuvent être écoutés sur les différents sites naturels du territoire avec votre smartphone, en scannant le qrcode visibles sur des panneaux.

Carte postale sonore - Argentonnay

Carte postale sonore - Bressuire (Bois d'Anne)

Carte postale sonore - Bressuire (Duguesclin)

Carte postale sonore - Conservatoire de Musique

Carte postale sonore - Faye L'Abbesse