Pour qui ?
Les propriétaires occupants et les primo-accédants
Les propriétaires bailleurs
Les syndicats de copropriétaires
Pour quel projet ?
- faire un investissement locatif dans l’ancien,
- engager des travaux de rénovation énergétique,
- rénover une maison pour y habiter,
- agrandir, apporter plus de lumière dans votre logement,
- embellir votre façade de maison
Des appuis techniques et financiers pour votre projet peuvent vous être proposés.
Ainsi, si vous souhaitez des informations complémentaires sur les aides ANAH ou vous renseigner sur le programme AggloRénov visant à aider à la rénovation des logements dans les centres-bourgs :
N’hésitez pas à :
- Consultez la carte interactive « aides habitat »
- Contactez l’Espace Habitat et Energie de l’Agglomération du Bocage Bressuirais
27 boulevard du Colonel Aubry – BP 90184 – 79304 Bressuire Cedex
Téléphone : 05 49 81 19 45
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Formulaire de contact
D’autres aides
Différents organismes peuvent aussi vous apporter un appui technique, une aide financière pour améliorer votre logement, faciliter son adaptation pour favoriser l’autonomie…
L’ANAH
L’Agence National de l’Habitat est un établissement public de l’Etat. Sa mission depuis près de 50 ans est d’améliorer l’état du parc de logements privés existants pour lutter contre les fractures sociales et territoriales.
L’Anah encourage ainsi les travaux de rénovation et réhabilitation des logements en accordant des aides financières aux propriétaires occupants et bailleur.
https://monprojet.anah.gouv.fr/
Le Département des Deux-Sèvres
En partenariat avec l’ANAH, Le Département a mis en place un programme d’aides pour la l’adaptation à la perte d’autonomie en direction des propriétaires occupants.
Ce dispositif couvre le territoire de l’Agglomération du Bocage Bressuirais et propose des aides financières sur l’adaptation des logements à la perte d’autonomie, la rénovation des logements très dégradés.
Pour les aides à l’adaptation, contactez l’opérateur du Département : Bel'Avie.
Tel : 09 87 36 61 88 mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Action Logement
Le groupe Action Logement, gère paritairement la Participation des employeurs à l’effort de construction (PEEC), versée par les entreprises assujetties.
Dans ce cadre, une de ses missions est d’accompagner les salariés dans leur mobilité résidentielle et professionnelle, par des services et des aides financières qui facilitent l’accès au logement et donc à l’emploi.
Cet acteur du logement propose différents dispositifs (prêts voir aussi des aides financières) pour acheter, pour faire des travaux, pour louer (avance du dépôt de garantie, garanties de loyers)
www.actionlogement.fr
Les Caisses de retraite / autres organismes
Des Caisses de retraite, des Comité d’entreprises peuvent aussi vous proposer des prêts à taux réduit ou des subventions pour vous aider à améliorer votre logement.
La Fondation du patrimoine
Organisme à but non lucratif, reconnu d’utilité publique, la Fondation du patrimoine participe à la valorisation du patrimoine bâti non protégé en milieu rural et en site protégé. Le label peut ainsi apporter un soutien aux propriétaires privés sous la forme d’un avantage fiscal voir d’une aide financière pour la réalisation de travaux de restauration extérieure sur des bâtiments (habitables ou non) visibles depuis la voie publique.
LES CONDITIONS PRÉALABLES
- Être propriétaire privé d’un immeuble non protégé au titre des monuments historiques
- Intérêt patrimonial du bâtiment
- Bâtiment visible depuis l’espace public ou accessible au public
- Qualité de la restauration extérieure envisagée
- Travaux non débutés
LES AIDES POSSIBLES
- Déduction fiscale de 50% minimum du montant des travaux du revenu imposable
- Aide financière possible de la Fondation et de ses partenaires (selon conditions)
Le dossier de demande de label est soumis pour avis à l’Architecte des Bâtiments de France
Investir dans l’ancien
Des deductions fiscales possibles
avec le dispositif denormandie
Le dispositif Denormandie est une aide fiscale accordée dans le cadre d'un investissement locatif. Il est destiné à encourager la rénovation dans l’ancien.
Jusqu’au 31 décembre 2022, ce dispositif prend la forme d’une réduction d’impôt sur le revenu accordée aux particuliers achetant un logement à rénover dans certaines zones. Sont notamment éligibles les logements situés à Bressuire (Action Cœur de ville) et sur les villes-centre labellisées Petites Villes de Demain (Argentonnay, Cerizay, Mauléon, Moncoutant sur Sèvre et Nueil Les Aubiers).
https://www.economie.gouv.fr/particuliers/reduction-impot-denormandie
avec le dispositif malraux (dans le périmètre du Site Patrimonial Remarquable de Mauléon)
Vous êtes propriétaire d'un logement ancien situé dans le périmètre du Site Patrimonial Remarquable de Mauléon-ville.
En effectuant des travaux en vue de sa restauration complète, vous pouvez bénéficier d'un régime fiscal de faveur si vous destinez le logement à la location.
https://www.impots.gouv.fr/portail/particulier/immeubles-speciaux-0