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27 Boulevard du Colonel Aubry
BP 90184 - 79304 Bressuire Cedex
05 49 81 19 00 05 49 81 02 20 Formulaire de contact

Tarification incitative

La taxe d'enlèvement des ordures ménagères incitative (TEOMI), c'est quoi ?
C'est une tarification plus juste qui responsabilise chaque foyer face à sa production de déchets. Ce n'est pas une taxe supplémentaire.
C'est un mode de calcul différent de la Taxe d'Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM) qui prend en compte d'utilisation du service par l'usager. La TEOMI apparait toujours sur la feuille d'imposition de la taxe foncière du propriétaire.

Comment la TEOMI est-elle calculée ?

2 modes de collecte sur le territoire

Pour simplifier et moderniser les bonnes pratiques de gestion des déchets, seulement 2 modes de collecte sont maintenus sur le territoire de l’Agglomération :

 - la collecte en porte à porte

 - la collecte en apport sur les conteneurs collectifs

Retrouvez toutes les informations sur votre service de collecte et le détail des tarifs de votre TEOMi en cliquant ci-dessous :

 

 2 MODES DE COLLECTE

         

 

Quelle collecte pour ma commune

Suivi de votre production de déchets en ligne

Grâce à la plateforme Ecocito, vous pouvez accéder au suivi personnalisé de votre production de déchets directement en ligne.

  Se connecter à Ecocito

Pas encore de compte ?

Demandez son ouverture lors de votre première connexion, ou demandez le détail de vos levées de bacs ou de vos dépôts avec la carte au 05 49 81 15 15.

 

Propriétaire ou locataire ?

La TEOMi apparaîtra toujours sur la feuille d’imposition de la taxe foncière du propriétaire.

 

Et pour les locataires…

C’est le propriétaire qui reçoit la taxe foncière. La part qui revient au locataire est, soit comprises dans les charges du loyer, soit demandée en une fois quand le propriétaire reçoit son avis de taxe foncière. C’est donc au propriétaire de récupérer le montant de la taxe auprès du locataire.

 

Vous êtes propriétaire et avez besoin de conseil pour l’application de la TEOMi à vos locataires ? Vous souhaitez connaître la production de déchets de votre locataire afin de régulariser les charges ?

Contactez nous sans attendre au 05 49 81 15 15 ! Nous vous donnerons tous les conseils utiles.

 

Vous êtes un nouvel arrivant ? Vous n’êtes pas encore équipé pour utiliser le service (bacs, carte) ?

Locataire ou propriétaire, la première démarche est de contacter nos services. Comme vous le faites déjà pour l'eau ou l'électricité, vous devez nous signaler votre emménagement ou déménagement afin de :

- vous expliquer le fonctionnement du service de collecte des déchets

- vous donner les moyens d'utiliser le service

- mettre à jour votre dossier pour la facturation du service


Un déménagement, une vente, un changement de situation ?

Pensez à nous signaler votre départ ou votre arrivée dans un nouveau logement pour la mise à jour de votre dossier.

Le volume de vos bacs est attribué en fonction du nombre de personnes dans le logement et tout changement doit nous être signalé.

Les bacs sont affectés au logement et non à l'occupant. En cas de déménagement, ils doivent rester à l'adresse à laquelle ils sont attribués.

 

Ressources