facebook_page_plugin
A- A A+

27 Boulevard du Colonel Aubry
BP 90184 - 79304 Bressuire Cedex
05 49 81 19 00 05 49 81 02 20 Formulaire de contact

Le compostage

Qu'est-ce que le compostage ?
Le compostage est un processus de décomposition de la matière organique par le travail de micro-organismes présents naturellement dans le sol (vers, bactéries, champignons…), en présence d’eau et d’air. Il conduit en quelques mois de fermentation, à un amendement organique naturel, le compost, très bénéfique pour le potager et les fleurs du jardin.

Quelles sont les solutions possibles pour composter sur notre territoire ?
Pour ceux qui ont un jardin, la solution c'est le compostage domestique !
Depuis 2011, l'Agglo équipe gratuitement les foyers du territoire avec un composteur, lors de réunions d'information qui ont lieu régulièrement.
Vous pouvez consulter les dates et vous inscrire en ligne ou au 05 49 81 15 15

Pour ceux qui habitent en ville et n'ont pas de jardin, 2 solutions :
le compostage partagé : vous pouvez apporter vos déchets organiques dans l'un des composteurs partagés du territoire.
Les consignes de tri sont légèrement différentes de celles en compostage domestique. Ne sont pas acceptés notamment la litière pour chat (même biodégradable), la tonte de pelouse, les déchets alimentaires d'origine animal (lait, fromage, viande, crustacés...)

Carte des composteurs collectifs

Voir en plein écran

L'Agglo équipe gratuitement les participants qui le souhaitent d'un seau pour le stockage de leurs déchets organiques. Si vous n'êtes pas encore équipé, faites-en la demande au 05 49 81 15 15.

 

Le lombricompostage : Cette technique consiste à donner ses déchets alimentaires d'origine végétale à des vers "composteur", que l'on conserve dans une série de bacs superposés, appelée lombricomposteur.
L'avantage du lombricomposteur est que vous allez pouvoir le réaliser vous-même et à moindre coût.

Pour le choix de vos vers, vous pouvez soit les acheter sur internet (3 espèces possibles : Eisenia Foetida, Eisenia Andrei et Eisenia Hortensis) ou les collecter dans un tas de fumier ou dans un composteur (attention à ne pas confondre le vers de terre avec le vers de fumier Eisenia Foetida, qui est de couleur rouge).
Le lombricompostage est adapté aux appartements, car il est sans odeur et peut être placé dans sa maison, ou en extérieur sur un balcon, une terrasse... (il faudra tout de même veiller à le rentrer en cas de gelées).
Le lombricompostage permet d’obtenir un terreau, ainsi qu’un thé de compost très fertilisant, que vous pourrez utiliser pour vos plantes vertes.