Projet de centre de tri - Unitri

Le futur centre de tri des déchets recyclables « Unitri » desservira à l'horizon 2025, 13 collectivités réparties sur les départements des Deux-Sèvres, de la Vienne, du Maine-et-Loire, de la Vendée et de la Loire Atlantique, soit l'équivalent d'un bassin de population d'un million d'habitants. Ce nouvel équipement permettra à terme le tri de 48 000 tonnes par an de déchets recyclables.

Le projet s’implantera pour 42 241 m² à Loublande (Mauléon) et pour 11 777 m² à La Tessoualle. Une procédure de déclaration de projet emportant mise en compatibilité des documents d’urbanisme concernés par le projet s’est déroulée, sur la Communauté d’agglomération du Bocage Bressuirais et la Communauté d’agglomération du Choletais. Ces procédures ont été menées concomitamment par les deux collectivités sur leur territoire respectif et ont été accompagnées d’une évaluation environnementale.

La procédure de déclaration de projet emportant mise en compatibilité du Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) du Bocage Bressuirais s’est déroulée selon les exigences réglementaires. Le Président de la Communauté d’agglomération a prescrit, par arrêté n°A-2022-90 en date du 16/12/2022, l’ouverture d’une enquête publique du lundi 9 janvier 2023 au mercredi 8 février 2023 inclus, en application des dispositions de l'article L. 123-9 du code de l'environnement.

Le rapport et les conclusions du Commissaire enquêteur ont été rendus le 22 février 2023. Un avis motivé favorable sur le projet de centre de tri emportant mise en compatibilité du PLUi du Bocage Bressuirais a été émis par l’intéressé.

Le procès-verbal de l’enquête, le rapport et les conclusions motivées du Commissaire enquêteur sont disponibles jusqu’au 8 février 2024 au siège de la Communauté d’agglomération du Bocage Bressuirais, en mairie de Mauléon et en mairie-annexe de Loublande ainsi qu’en téléchargement ci-dessous :