facebook_page_plugin
A- A A+

27 Boulevard du Colonel Aubry
BP 90184 - 79304 Bressuire Cedex
05 49 81 19 00 05 49 81 02 20 Formulaire de contact

Plus de 8 tonnes de coquilles d’huitres collectées

17 février 2021

La collecte mise en place dans les déchetteries a permis de collecter plus de 8 tonnes de coquilles d’huitres, soit 24 m3 de coquillages détournés des ordures ménagères.  

La collecte mise en place dans les déchetteries de l’Agglomération du Bocage Bressuirais, et sur la commune de Genneton, a permis de collecter plus de 8 tonnes de coquilles d’huitres. Ce sont ainsi 24 m3 de coquillages qui ont été détournés des ordures ménagères et ainsi ont permis de réduire le poids de nos poubelles.  

Des coquilles 100% recyclées
Les 
tonnes de coquilles d’huitres et coquillage ont été livrées à la société Ovive, basée à la Rochelle puis recyclés.
A ce jour, la majorité des coquilles traitées et transformées est destinée à être intégrée à l’alimentation des poules pondeuses et pigeons sous forme de complément alimentaires. Les écailles proposées vont leur fournir un apport en calcium organique de qualité pour consolider leur squelette et renforcer la coquille de leurs œufs. La poudre de coquilles d’huitres peut également être utilisée en amendement calcique des sols agricoles.
 

Un pas de plus vers la réduction des déchets
Comme le compostage, 
ce geste de réduction contribue à réduire le poids de nos ordures ménagères. Le retour des habitants est positif et la qualité des coquilles collectées globalement satisfaisante avec peu d’erreurs constatées (serviettes en papier, citrons ou crustacés).
Au vu du succès de l’opération et de son intérêt, l’Agglomération du Bocage Bressuirais a décidé de maintenir cette collecte tout au long de l’année. Des b
acs sont donc toujours à la disposition des habitants dans les 7 déchetteries de l’Agglomération aux horaires d’ouverture. 

 

Informations
Direction de la Gestion et de la Valorisation des déchets | 05 49 81 15 15 | dechets [arobase] agglo2b.fr