Les bons chiffres du tri en Bocage Bressuirais

22 janvier 2021

Les efforts des habitants portent leurs fruits !

La gestion des déchets a évolué ces dernières années en Bocage Bressuirais. Depuis 2015, le territoire s’est engagé dans une démarche de mise en place de la tarification incitative et en 2019, l’Agglomération du Boccage Bressuirais, s’est engagée, avec le soutien de Citeo, à faire progresser le tri et le recyclage sur son territoire en mettant en œuvre l’extension des consignes de tri à tous les emballages et papiers, en renforçant le dispositif de tri et en harmonisant la consigne sur l’ensemble de son territoire.
Grâce aux gestes quotidien des habitants pour réduire et trier les déchets, le Bocage Bressuirais enregistre de très bons résultats en matière de réduction des déchets. A travers une campagne de communication, l’Agglomération du Bocage Bressuirais veut tout simplement dire MERCI aux habitants pour leurs efforts au quotidien.

Depuis 2015, l’Agglomération s’est engagée dans la tarification incitative
Afin de rendre le tri plus performant et efficace tout en maîtrisant les coûts, les collectivités mettent progressivement en place le système de tarification incitative. Depuis 2015, l’Agglomération du Bocage Bressuirais met en place un système de Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères Incitative dont le montant dépend, en partie, de la production d’ordures ménagères du foyer. Le mode de financement du traitement des déchets est ainsi plus juste, plus transparent et plus responsabilisant pour le citoyen et permet une amélioration des performances de tri au meilleur coût.

Faire progresser le recyclage
Extension des consignes de tri à tous les emballages plastiques
Depuis le 1er juillet 2019, les habitants des 33 communes de l’Agglomération du Bocage Bressuirais peuvent trier tous leurs emballages en plastique, non seulement les bouteilles et flacons en plastique, mais aussi les films, sacs, pots et barquettes. Seul le verre est collecté à part.
Les emballages sont à déposer en vrac dans le bac de tri sans les imbriquer.
Pas besoin de les laver, il suffit de bien les vider.

Davantage de points tri
En 2019, près de 71 points tri supplémentaires ont été installés, plus proches des habitants pour encore plus de recyclage !
En effet, le tri devient plus simple et pour accompagner les habitants dans cette démarche environnementale, en appui avec Citeo, l’Agglomération met tout en œuvre pour rendre le geste de tri plus simple et plus accessible. Ces points tri plus nombreux sont aussi plus proches des foyers et plus facile d’accès pour limiter les temps de trajet jusqu’aux conteneurs et permettre de trier 24h/24 et 7j/7, que ce soit à domicile ou à l’occasion des déplacements habituels.
Rdv sur le site www.consignesdetri.fr ou téléchargez l’application « Guide du tri » CITEO*

Les chiffres clés du tri en Bocage Bressuirais
- 40% d’ordures ménagères par habitant depuis 2014
+ 35% de déchets recyclables triés par habitant depuis 2014

Que deviennent les déchets recyclables ?
De nombreux habitants s’interrogent sur la destination des déchets recyclables après les avoir jetés dans le bac jaune ou le conteneur collectif emballages/papier.
Après avoir été triés en centre de tri, les déchets sont dirigés vers des usines de recyclage pour être transformés. Pour le territoire du Bocage Bressuirais, une filière totalement pérenne est déployée en France et en Europe.

Une campagne de communication pour remercier les habitants
Face à ces très bons chiffres du tri, l’Agglomération du Bocage Bressuirais souhaite remercier les habitants pour leurs actions. Du simple mais efficace Stop pub apposé sur sa boîte aux lettres aux nouvelles habitudes de consommation, chaque geste compte pour réduire la quantité de déchets produits.
A compter du lundi 25 janvier, une campagne résolument positive, conçue en interne par la Direction de la communication, va se décliner sur différents supports.
Une campagne de 5 affiches, au ton volontairement décalé et positif, s’adresse directement à l’habitant et met en avant des éco-gestes mis en pratique, tout en indiquant un chiffre clé sur la réduction des déchets.
Les premières affiches vont être visibles sur les panneaux sucettes de certaines communes. Les messages se déclineront également via une campagne radio diffusée sur les ondes de Collines et un spot vidéo diffusé sur les réseaux sociaux.
Au printemps, les flancs des camions benne seront également parés de ces messages positifs et colorés.

Informations
Direction de la Gestion et de la Valorisation des déchets | 05 49 81 15 15 | dechets [arobase] agglo2b.fr