Une nouvelle bibliothèque à L'Absie

15 octobre 2020

D’une surface de 85m², elle proposera des collections entièrement renouvelées, une offre étoffée de magazines ainsi qu’un fonds en anglais.

L’espace est lumineux, chaleureux et convivial. Grâce à des horaires d’ouverture élargis, la bibliothèque de l’Absie se veut une bibliothèque familiale, véritable lieu de vie et d’animation dans la commune.
Son ouverture est prévue le samedi 30 janvier 2021.

Une bibliothèque intégrée à un réseau, à un territoire
Equité de service pour la population, élargissement du public des bibliothèques et maintien d’une offre accessible à tous avec des moyens adaptés, tels sont les objectifs de l’Agglomération du Bocage Bressuirais pour le réseau des 24 bibliothèques du territoire.
Dans ce contexte, la bibliothèque de L’Absie doit être pensée comme intégrée à son territoire et calibrée en fonction de son bassin de vie, son tissu associatif et économique, des partenaires éducatifs, sociaux et de l’offre culturelle du Réseau des bibliothèques de l’Agglomération du Bocage Bressuirais.
Cette nouvelle bibliothèque ressemblera aux habitants et continuera à être un lieu de vie en coeur de bourg, une bibliothèque « troisième lieu » où les usagers se sentent à l’aise pour se l’approprier.

Un positionnement central pour une meilleure visibilité
La bibliothèque, qui fait partie de l’une des 24 bibliothèques du réseau de l’Agglomération du Bocage Bressuirais, va intégrer d’ici quelques mois de nouveaux locaux à la Maison pour tous de la commune. Ce nouveau positionnement, en cœur de bourg, permettra d’augmenter sa visibilité et d’être plus facilement identifiable par l’ensemble des habitants.
Avec plus de 1800 usagers en 2019, la bibliothèque de l’Absie affiche une fréquentation tout à fait satisfaisante.
Grâce à ces nouveaux locaux, l’objectif est de mieux capter les usagers et d’augmenter la fréquentation de l’équipement notamment auprès de 45/59 ans et des plus de 75 ans. Il est également prévu d’adapter l’offre au public anglais, nombreux dans la commune.

La bibliothèque : un lieu de vie avant tout
La bibliothèque de l’Absie sera avant tout un lieu de vie pour tout habitant cherchant un lieu pour se reposer, se divertir, se rencontrer.

Un accueil adapté
Les horaires d’ouverture seront étendus et passeront de 5h à 10h hebdomadaires environ.
Le mobilier sera plus approprié. Chaleureux, confortable, pratique, il invite à prendre possession des lieux, à s’installer dans la bibliothèque. Pour une meilleure accessibilité des étagères assez basses seront installées et de nombreuses assises seront proposées.
La bibliothèque sera également connectée avec la mise à disposition d’un poste informatique.

Des collections qui ressemblent à la population
Les collections vont être presque intégralement renouvelées du fait de leur ancienneté. Les livres à gros caractère, les romans de terroir, les biographies mais également les périodiques complèteront les collections existantes.

Les animations, comme porte d’accès à la lecture et à la culture
Les rendez-vous réguliers (bébés lecteurs, raconte-moi des histoires, café lecture) seront maintenus. Des expositions, rencontres sont également organisées dans le cadre de la programmation des bibliothèques de l’Agglomération.
Des actions « hors les murs » permettent d’aller à la rencontre de différents publics. Des lectures en maison de retraite sont par exemple organisées.
Une réflexion va également être menée pour proposer des animations avec les différents acteurs de la commune. La bibliothèque doit en effet se positionner en tant que lieu d’accueil, valorisant les actions qui existent déjà dans la commune, et de lieu de vie où chacun peut se réaliser.

Budget pour l’Agglomération
Pour les travaux de réhabilitation du bâtiment, l’Agglomération du Bocage Bressuirais a apporté un fonds de concours à la commune de l’Absie de l’ordre de 109.466.29€.
A cela s’ajoute l’achat du mobilier pour 17 000 € et des livres pour 40 000 €.
Le budget global pour l’Agglomération est donc de 166 466.29€.
La Médiathèque départementale des Deux-Sèvres, service du Conseil Départemental, subventionnera une partie des achats de mobilier à hauteur de 20 à 50%.