facebook_page_plugin
A- A A+

27 Boulevard du Colonel Aubry
BP 90184 - 79304 Bressuire Cedex
05 49 81 19 00 05 49 81 02 20 Formulaire de contact

Le Bocage Bressuirais s'installe à Paris en novembre

19 juillet 2019

Pour mettre en valeur notre territoire et ses différentes facettes, l’Agglo s’installe du 31 octobre au 28 novembre 2019 à la Maison Nouvelle-Aquitaine à Paris à travers une vitrine éphémère.

Mieux faire connaître notre territoire pour attirer de nouveaux talents, salariés, habitants, touristes, est l’un des objectifs que s’est fixé la Communauté d’Agglomération du Bocage Bressuirais. Plusieurs actions de marketing territorial ont déjà été initiées dans ce sens : participation depuis 2 ans au salon des entrepreneurs Nantes Grand Ouest, Hors-Série du Courrier du Parlement dédié au Bocage Bressuirais, Job Dating le 3 octobre prochain...

Pour mettre en valeur notre territoire et ses différentes facettes, l’Agglomération du Bocage Bressuirais s’installe du 31 octobre au 28 novembre 2019 à la Maison Nouvelle-Aquitaine à Paris à travers une vitrine éphémère : rencontres, expositions photos, documentations, vente directe de produits locaux…

Un évènement pour ceux qui veulent connaître notre territoire, prendre des contacts, changer d’air pour les vacances ou pour la vie.

 

Plusieurs temps forts rythmeront ce mois du Bocage Bressuirais à Paris

Temps forts « économie/emploi » : et si votre projet commençait chez nous ?
Après quelques années de conjoncture économique moins dynamique, l’activité des entreprises de l’Agglomération du Bocage Bressuirais repart très fortement. Alors que les entreprises investissent à nouveau, innovent, attaquent de nouveaux marchés, elles sont rattrapées par les difficultés de recrutement (environ 400 emplois non pourvus à l’échelle du Bocage Bressuirais), ce qui pourrait rapidement fragiliser cette dynamique économique positive.
Consciente de cette situation, l’Agglomération du Bocage Bressuirais souhaite engager un panel d’actions visant à apporter des solutions à la problématique de recrutement de ses entreprises ; par le biais notamment de notre présence à la Maison Nouvelle-Aquitaine à Paris au mois de novembre 2019.

Trois rendez-vous seront organisés :

 Journée "emploi/formation" : mardi 19 novembre
Cette journée sera l’occasion pour :
   - les entreprises du Bocage Bressuirais de valoriser leurs activités et leurs métiers pour attirer les talents de demain et maintenir leur niveau d'excellence,
   - les établissements de formation parisiens de favoriser l'entrée de leurs étudiants dans le monde du travail.
Seront notamment conviés à cette journée les enseignants et élèves des centres de formation d’apprentis, la faculté des métiers de l’Essonne…

Journée "emploi/recrutement" : mercredi 20 novembre
Une journée sera spécialement consacrée à la thématique de l’emploi et du recrutement. Elle sera une réelle opportunité pour :
   - les entreprises du Bocage Bressuirais souhaitant valoriser leurs activités et leurs métiers et ainsi attirer de nouvelles compétences afin de répondre à leurs besoins de recrutements,
   - les personnes en recherche d’un emploi et prêtes à déménager pour venir travailler et vivre dans un territoire aux multiples atouts.

 Journée "apporteurs d’affaire" : jeudi 21 novembre
Cette journée permettra aux entreprises de l’Agglomération du Bocage Bressuirais d’utiliser les locaux de la Maison Nouvelle-Aquitaine à Paris pour organiser des rendez-vous d’affaires.

 

Temps forts "tourisme"
Dans un contexte de plus en plus concurrentiel, il s’avère parfois difficile pour les territoires de se distinguer, d’exister et de réussir à capter une clientèle touristique.
Situé à la croisée de grands sites touristiques tels que le Puy du Fou, le Futuroscope, le Marais poitevin, les châteaux de la Loire, le Bocage Bressuirais est une destination idéale pour l’accueil des touristes.
A travers cette action de marketing territorial, l’Agglomération du Bocage Bressuirais souhaite mettre en avant cette destination touristique entre « nature » et « histoire » auprès du grand public mais également :

 Des tour-opérateurs
Les tours opérateurs, voyagistes, autocaristes seront conviés à une présentation du Bocage Bressuirais.

 Des accueils de loisirs
L’objectif est de positionner le Bocage Bressuirais comme une destination pour les accueils de loisirs, au travers notamment de la mise en avant du « Bocage des enfants » de l’Office de tourisme.  Cette « agence de voyage » propose des formules clé en main pour les établissements scolaires, accueils de loisirs.

Deux représentants de la Maison Nouvelle-Aquitaine ont d’ailleurs été accueillis en Bocage Bressuirais les 4 et 5 juillet pour effectuer un eductour et ainsi connaître toutes les facettes de notre territoire.

 

En permanence...

 Boutique des produits du terroir et de l'artisanat bocain en vente directe
La boutique éphémère ou "pop up store" proposera en vente directe des produits du terroir et des objets d’artisanat local. Une belle occasion pour les producteurs locaux de mettre en avant leur savoir-faire.
De nombreux producteurs locaux et créateurs ont déjà été contactés et répondent favorablement à cette proposition qui leur offre une belle visibilité à quelques semaines de la période des fêtes de fin d’année.

Exposition et documentation touristique
Une exposition photo dévoilera aux visiteurs de la Maison Nouvelle-Aquitaine les trésors et les paysages du Bocage Bressuirais. De la documentation touristique sera également disponible sur place.

 

A propos de la Maison Nouvelle-Aquitaine

La Maison de la Nouvelle-Aquitaine est l’ambassade économique, touristique et culturelle, de la région Nouvelle-Aquitaine à Paris.
Située dans un quartier prestigieux au cœur du Paris touristique, entre le Louvre et l’Opéra, la Maison de la Nouvelle-Aquitaine est une vitrine idéale pour la promotion des territoires de la région. Les 580m² sur trois niveaux avec terrasse permettent de décliner l’ensemble des activités proposées : centre d’affaires, espace événementiel, vitrine touristique, boutique des savoir-faire et le Corn’R espace de gastronomie rapide.

  

  

 

Informations
Direction du Développement économique | 05 49 81 19 00 | economie [arobase] agglo2b.fr
Office de Tourisme du Bocage Bressuirais | 05 49 65 10 27 | info [arobase] tourisme-bocage.com