Signature du Contrat Territorial Milieux Aquatiques

30 mars 2018

Ce vendredi 30 mars, signature du Contrat Territorial Milieux Aquatiques de l'Argenton et ses affluents.

L'Agglomération et l'Agence de l'Eau Loire Bretagne s'engagent pour la préservation des cours, aux cotés de la Communauté de Communes du Thouarsais, Deux-Sèvres Nature Environnement et la Fédération Deux-Sèvres Pêche et Protection en Milieu Aquatique.

Un Contrat Territorial Milieux Aquatiques (CTMA) est un outil contractuel de 5 ans, proposé par l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, dans l’objectif de réduire les sources de pollutions ou de dégradations physiques des milieux aquatiques.

Le CTMA de l’Argenton (2018-2022) et ses affluents concerne l’ensemble du bassin versant de l’Argenton en Deux-Sèvres, pour un linéaire de 217 km de cours d’eau, repartis en 8 masses d’eau, sur 16 communes.

Inscrit dans le cadre du 10ème programme de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, le CTMA répond aux objectifs fixés par la Directive Cadre sur l’Eau de 2000. Il est conforme aux dispositions du Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) Loire-Bretagne et a reçu un avis favorable du Comité Local de l’Eau du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux du Thouet.

Le CTMA est établi pour la période 2018-2022, durant laquelle plusieurs structures s’engagent à mener des actions de de restauration, d’entretien et de suivis des milieux aquatiques. Il sera mis en œuvre par l’Agglomération du Bocage Bressuirais (Agglo2B), y compris sur la partie thouarsaise, dans le cadre d’une convention d’entente signée avec la Communauté de Communes du Thouarsais (CCT). Des opérations de suivis seront portées directement par la Fédération de Pêche des Deux-Sèvres et l’association Deux-Sèvres Nature Environnement (DSNE).

Il sera animé par 3 techniciens médiateurs Rivière.

Préservation et restauration de la qualité du lit mineur des cours d’eau,
Préservation et restauration de la qualité des berges et de la ripisylve,
Restauration de la continuité écologique,
Amélioration de la qualité de l’eau,
Préservation des zones humides latérales, des annexes hydrauliques et des prairies,
Préservation des usages associés aux cours d’eau.

Aménagement des ouvrages hydrauliques pour restaurer la continuité écologique,
Etudes préalables à l’aménagement des ouvrages,
Aménagement d’abreuvoirs et pose de clôtures,
Suppression des peupliers sur berges,
Aménagement de frayères à brochets,
Restauration du lit mineur,
Enlèvement sélectif des embâcles et entretien ponctuel des berges,
Arrachage de la Jussie,
Acquisition foncière de plan d’eau,
Action de communication et de sensibilisation (lettre d’info Confluence...).

Budget
Le montant global du CTMA s’élève à 3 742 206 € TTC et bénéficiera des subventions de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne à hauteur de 68%. Il bénéficiera également des aides de la Région Nouvelle Aquitaine, de la DREAL Nouvelle Aquitaine et du Conseil Départemental des Deux-Sèvres. Le restant à charge sera financé par l’Agglomération du Bocage Bressuirais, la Communauté de communes du Thouarsais, la Fédération de Pêche et Deux-Sèvres Nature Environnement.

Service Développement durable