27 Boulevard du Colonel Aubry
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S’inscrivant en cohérence avec le label "Petite Cité de Caractère", le Site Patrimonial Remarquable (SPR) de Mauléon permet la mise en valeur du patrimoine bâti et des espaces naturels dans le respect du développement durable. À l’initiative de la Ville, il vise à garantir la qualité des constructions existantes et à venir, ainsi que l’aménagement des espaces paysagers.
Il s'agit d'une servitude d'utilité publique annexée au Plan Local d’Urbanisme intercommunal du Bocage Bressuirais sur un périmètre adapté au contour du centre ancien de Mauléon-Ville en tenant compte des co-visibilités. Le SPR permet ainsi de redéfinir, simplifier et clarifier les différentes protections patrimoniales existantes sur la commune et son environnement.
Le SPR a été élaboré avec l’appui d’un bureau d’étude missionné par la Communauté d’agglomération et en associant notamment des personnes ressources (artisans locaux, élus, etc.). L’élaboration a été soutenue financièrement par le Conseil départemental des Deux-Sèvres et la DRAC Nouvelle Aquitaine.
Un document contractuel de référence et d’aide à la décision comprenant :
- Un rapport de présentation précisant les objectifs du Site Patrimonial Remarquable, le diagnostic architectural, patrimonial et environnemental exposant les particularités architecturales, urbaines et paysagères du territoire,
- Un règlement avec les prescriptions à prendre en compte concernant l’aspect extérieur des biens immobiliers (bâtis ou non, existant ou à construire),
- Un document graphique reprenant les périmètres retenus correspondant à la délimitation graphique des secteurs protégés incluant les éléments de patrimoine identifiés.
Le projet
Informations
Service Urbanisme de Mauléon | st.jerome [arobase] mauleon.fr | 05 49 81 17 12
Lauréate en 2017 de l’appel à projet national "Plan de Paysage", la Communauté d’agglomération a copiloté l’élaboration du plan de paysage du Bocage Bressuirais. Il s’articule autour de 7 objectifs de qualité paysagère déclinée en 24 fiches actions amenées à s’ajuster et à se renouveler.
La politique du paysage portée par le ministère de la Transition écologique et solidaire vise à garantir la qualité et la diversité de nos paysages, à faire du paysage un outil au service des territoires et une grille de lecture privilégiée en matière d'aménagement des territoires. Elle ne vise pas uniquement la protection, mais également la gestion et l'aménagement des paysages. En effet, les paysages évoluent et il s'agit de se donner les moyens d'orienter leurs évolutions sur la base de valeurs partagées.
3Les objectifs de qualité paysagère constituent un outil pour faciliter la mise en œuvre de stratégies paysagères dans les territoires. Résultants d'un large exercice de concertation, les objectifs de qualité paysagère, qui désignent « la formulation par les autorités publiques compétentes, pour un paysage donné, des aspirations des populations en ce qui concerne les caractéristiques paysagères de leur cadre de vie », répondent également aux objectifs portés par le ministère en matière de développement des démarches participatives.
Ces objectifs de qualité paysagère ont une valeur stratégique :
- Ils servent de cadre pour penser l'action territoriale en introduisant des préoccupations de qualité du cadre de vie, dans les politiques publiques ;
- Ils permettent de donner un sens au développement durable des territoires ;
- Ils permettent in fine de répondre aux attentes des citoyens de jouir d'un cadre de vie de qualité.
Il ne s'agit donc pas tant de «prendre en compte les paysages», au cas par cas, que de veiller à ce que les différentes politiques publiques, et les acteurs du territoire (dans le cadre de leur activité) contribuent aux objectifs explicitement formulés, et partagés sur le territoire.
Les objectifs de qualité paysagère constituent aujourd'hui le socle des plans de paysage.
Les 7 objectifs de qualités paysagère du Bocage Bressuirais :
1. Mettre le collectif à l’œuvre
2. A l’école du bocage, un territoire d’expérimentation face à l’incertitude climatique
3 & 4. Révéler le paysage-histoire du bocage / distinguer et transmettre des sites naturels remarquables
5. Inventer le bocage des entreprises
6. Suivre le fil de l’eau
7. En chemin dans le bocage
Il est mis en œuvre par la collectivité, les associations ou les acteurs privés.
Un exemple de la mise en œuvre du plan de paysage : le travail avec les universités débuté en 2018
La préservation d’éléments identitaires à la beauté singulière comme le bocage ou les centres-bourgs figure au cœur de plusieurs objectifs de qualité paysagère. Né de ce constat partagé, le programme « cœur de bourg-cœur de vie » vise à redonner une attractivité aux centre-bourgs en expérimentant, testant et partageant pour une revitalisation durable de ces lieux de vie.
Depuis 2018, la Communauté d’agglomération notamment piloté plusieurs ateliers avec les universités :
Le SCoT du Bocage Bressuirais 2017-2031
Le Schéma de Cohérence territoriale (SCoT) du Bocage Bressuirais est opposable depuis le 3 mai 2017 et jusqu’en 2031.
Lancés en 2012, les travaux d’élaboration de ce document de planification urbaine ont mobilisé durant 5 ans les différents acteurs et collectivités du Bocage Bressuirais (associations, élus communaux, habitants...). Il fixe un cadre de référence pour les domaines d’actions liés à l’aménagement du territoire (habitat, déplacements, économie, environnement...). Ses orientations et ses objectifs se sont notamment imposée au Plan Local d’urbanisme intercommunal du Bocage Bressuirais.
Conformément aux articles L143-28 et R141-1 à R143-16 du code de l’urbanisme, le Conseil Communautaire de l’Agglomération du Bocage Bressuirais a, par délibérations en date du 31 janvier 2023, acté le maintien du périmètre du SCOT du Bocage Bressuirais, approuvé l’analyse des résultats de l’application du document 2017-2031 et acté son maintien. Le rapport de cette évaluation est téléchargeable dans la rubrique ci-contre.
Située au Nord ouest de la Région Nouvelle Aquitaine et des Deux-Sèvres, au carrefour de la Vendée, de la Loire-Atlantique et du Maine et Loire, la Communauté d'Agglomération du Bocage Bressuirais (33 communes, 76 452 habitants) est présente dans de nombreux domaines de la vie quotidienne : transport, urbanisme, assainissement, déchets, développement durable, économie, enfance, personnes âgées, culture, bibliothèques, salles de spectacle, conservatoire de musique, musées, centres aquatiques, tourisme...