L’Agglo mène depuis plusieurs années une politique ambitieuse de réduction des déchets, Le futur PLPDMA 2026‑2031 vise à renforcer les actions existantes et développer de nouveaux leviers pour aller plus loin.

L’Agglomération mène depuis plusieurs années une politique ambitieuse de réduction des déchets, inscrite dans une démarche globale de développement durable, à travers son Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA).
Selon le décret n°2015‑662 du 10 juin 2015, ce programme doit être réévalué tous les six ans par une Commission Consultative et de Suivi (CCES). Celle-ci vérifie les résultats du programme et détermine s’il doit être révisé partiellement ou totalement. Au regard des actions déjà engagées et de leur efficacité, une révision partielle du PLPDMA 2019‑2024 a été choisie.
Le futur PLPDMA 2026‑2031 aura pour objectif de renforcer les actions existantes et de développer de nouveaux leviers pour aller plus loin. Comme le prévoit la réglementation, il portera sur les sept thématiques suivantes :
1 - Lutte contre le gaspillage alimentaire
2 - Réduction des déchets verts et développement de la gestion de proximité des biodéchets
3 - Allongement de la durée de vie des produits
4 - Actions favorisant la consommation responsable
5 - Réduction des déchets des entreprises
6 - Réduction des déchets du secteur du BTP
7 - Réduction des déchets marins
Conformément à l’article L.541‑15‑1 du Code de l’environnement, l’élaboration du PLPDMA doit associer l’ensemble des acteurs du territoire et faire l’objet d’une consultation du public avant son adoption définitive. Cette étape garantit la transparence de la démarche et permet à chacun — citoyens, associations, acteurs économiques et institutionnels — de contribuer à la définition des futures actions de prévention des déchets.
Le projet de programme est donc mis à disposition du public pendant au moins 21 jours, selon les modalités prévues par le Code de l’environnement. Durant toute la période de consultation, chacun peut transmettre ses remarques et propositions :
- Via le formulaire en ligne dédié : (Avis de consultation public – Remplir le formulaire)
- Par courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- Par courrier :
Direction de la Prévention et de la Valorisation des Déchets
25 rue Lavoisier
79300 BRESSUIRE

