Une réponse stratégique au développement économique du Bocage Bressuirais

Après l’agrandissement de la zone d’activités @lphaparc à Bressuire, l’Agglomération du Bocage Bressuirais marque une nouvelle étape dans son engagement en faveur de l’attractivité économique du territoire avec l’achèvement des travaux d’aménagement de la zone d’activités de la Forestrie, à Moncoutant-sur-Sèvre.
Située à proximité immédiate de la RD 38 reliant la commune d’implantation à Bressuire, cet aménagement de 9,4 hectares répond à une demande croissante de développement d’entreprises locales et d’implantation d’entreprises extérieures.
Accompagner la croissance des entreprises du Moncoutantais
Au fil des années, le Bocage Bressuirais s’est imposé comme un pôle économique stratégique du nord de la Région Nouvelle-Aquitaine, porté par un tissu dense de PME/PMI et de grandes entreprises industrielles en croissance et l’arrivée régulière de nouveaux porteurs de projets. Cette vitalité s’accompagne d’un besoin constant en foncier à vocation économique.
Le secteur de Moncoutant-sur-Sèvre est un pôle économique « structurant » à l’échelle du Bocage Bressuirais. Il est marqué par une dynamique de développement économique forte avec des entreprises importantes adossées à un tissu de PME/PMI dense.
Les 3 zones d’activités situées sur la commune de Moncoutant-sur-Sèvre sont occupées à 100% depuis plusieurs années, ce qui pourrait désormais freiner la dynamique économique du territoire.
C’est dans ce contexte que l’Agglomération du Bocage Bressuirais a engagé les travaux d’aménagement d’une nouvelle zone d’activités, afin d’accompagner cette dynamique, proposer une réponse adaptée aux projets nécessitant de grandes surfaces, et renforcer l’attractivité économique du territoire dans la durée.
Un aménagement structurant pour conforter le développement économique endogène
La nouvelle zone d’activités de la Forestrie couvre une emprise de 9,4 hectares, dont 7,4 hectares de foncier directement commercialisables.
Pour accueillir les entreprises dans les meilleures conditions, l’Agglomération a investi près de 2,9 millions d’euros HT dans les aménagements :
- 475 mètres linéaires de voiries,
- 650 mètres linéaires de liaisons douces (piétons et cycles),
- Un pont cadre,
- Un nouveau « tourne-à-gauche » sur la RD 38, qui permet de desservir cette nouvelle ZAE en toute sécurité.
Ces aménagements incluent également la mobilité douce, avec des cheminements sécurisés permettant de relier la zone au centre-ville de Moncoutant-sur-Sèvre.
Un site déjà attractif
Avant même la fin du chantier, la création de cette zone d’activités a suscité l’intérêt de plusieurs entreprises. 3,5 hectares de foncier sont d’ores et déjà en négociation en vue d’une cession.
La modularité des parcelles permet d’accueillir aussi bien de grandes entreprises nécessitant des emprises supérieures à un hectare, que des projets plus modestes, dans une logique d’optimisation de l’espace.
Un projet construit sur le temps long
L’aménagement de la zone d’activités de la Forestrie est l’aboutissement d’un travail de fond engagé dès 2015. De nombreuses études ont été menées (faune, flore, loi sur l’eau, compensation agricole…), accompagnées d’un processus réglementaire ayant abouti en 2024 à la délivrance du permis d’aménager et à un arrêté préfectoral autorisant les travaux.
Le chantier de viabilisation a débuté en octobre 2024, pour une durée de 12 mois. Aujourd’hui, la zone d’activités est prête à accueillir les futurs projets.
CONTACT
Direction du Développement économique
05 49 81 19 00

