À partir du 17 novembre 2025, l’Agglo enrichit son offre de mobilité avec l’ouverture de « Tréma Covoit », un service de lignes de covoiturage sans réservation
Pensées comme un complément aux réseaux de transport existants de la Région et de l’Agglomération, les lignes de covoiturage « Tréma Covoit » proposent une solution simple et accessible à tous pour les trajets du quotidien, qu’il s’agisse de rejoindre son lieu de travail, de se rendre en ville ou d’accéder aux services.
2 lignes, 5 arrêts
• Moncoutant-sur-Sèvre / Chanteloup / Terves / Bressuire
• La Chapelle Saint-Laurent / Bressuire
Et en 2026, une 3ème ligne Nueil-Les-Aubiers /Bressuire sera mise en place.

· Bressuire - Place Saint-Jacques
À gauche de l'entrée du parking de la place
· La Chapelle Saint-Laurent - Centre bourg
Sur la place Maurice Marsteau (D748) avant le croisement avec l'avenue de la Gare, au niveau de l'arrêt de car "Centre-bourg"
· Terves - Centre bourg
Boulevard du Calvaire (D38) en bordure de la voie verte., au niveau de l'arrêt de car "Centre-bourg"
· Chanteloup - Centre bourg
Avenue de l'Atlantique (D38) avant la voie communale 2 en direction de Pugny, au niveau de l'arrêt de car "Centre-bourg"
· Moncoutant-sur-Sèvre - Avenue de Paris
Avenue de Paris (D38) au croisement de la rue de la Croix Blanche, en face de l'EHPAD Les Magnolias.
Une mobilité simple, solidaire et sans contrainte
Inspiré des transports en commun, le service Tréma Covoit est sans réservation.
Le fonctionnement est simple :
- Le passager se rend à un arrêt et appuie sur le bouton correspondant à sa destination.
- La demande s'affiche sur le panneau lumineux.
- Un conducteur, qui passe sur son trajet habituel, voit la demande et peut s’arrêter pour proposer une place.
Une solution souple et efficace, qui s’adapte aux réalités du quotidien.
Aucun téléchargement d’application, aucune réservation : les conducteurs transportent les passagers gratuitement, dans un esprit d’entraide et de solidarité locale.
Un projet collectif et citoyen au service du territoire
Le lancement de Tréma Covoit s’inscrit dans une démarche collaborative menée par l’Agglomération du Bocage Bressuirais, en concertation avec les communes, en partenariat avec Nouvelle-Aquitaine Mobilités et le soutien financier de l’Union Européenne (FEADER) et de l’Etat (Fonds Vert).
Les lignes de covoiturage Tréma Covoit’ sont aussi un projet citoyen, une communauté de covoitureurs qui doit grandir. Elles permettent aux citoyens de s’inscrire dans un projet collectif, en agissant localement et concrètement au sein du territoire du Bocage Bressuirais grâce à leur voiture puisque :
- C’est solidaire : les conducteurs donnent un vrai coup de pouce aux personnes sans voiture pour qu’au final, plus personne ne reste au bord de la route !
- C’est écolo : covoiturer, c’est réduire son empreinte carbone.
Rejoignez la communauté Tréma Covoit'
Vous souhaitez intégrer la communauté de covoitureurs, demandez votre kit de bienvenue en cliquant sur le lien suivant : Bienvenue dans la communauté de covoitureurs Covoit'Go !
Rejoignez également le groupe facebook dédié à la communauté des covoitureurs : Tréma Covoit' - Bocage Bressuirais | Facebook

