Rester à la maison avec un peu d’aide, c’est possible.
Le souhait de la majorité des personnes âgées est de rester vivre dans leur propre environnement, en continuant à bénéficier de leur confort habituel. Mais avec l’âge, la perte d’autonomie arrive progressivement et inexorablement. Pour pallier ce souci, les séniors ont besoin d’un accompagnement adapté, ce qui signifie donc une prise en charge sur mesure. C’est la raison pour laquelle le maintien à domicile est de plus en plus plébiscité.
Le Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) de l'Agglomération du Bocage Bressuirais propose des services d’aide à domicile pour permettre aux personnes âgées de conserver leur autonomie et continuer à vivre comme avant. En 2023, le service a accompagné 1218 usagers et assuré la livraison à domicile de 90 447 repas.
Le jeudi 19 septembre 2024, l’ensemble des agents du CIAS et le Vice-Président concerné sont réunis au théâtre à Bressuire pour un moment de convivialité, d’échanges, d’informations autour du projet de service.
L’AUTONOMIE À DOMICILE : plusieurs services complémentaires assurés par des professionnels
Le CIAS de l’Agglomération du Bocage Bressuirais propose un accompagnement personnalisé pour répondre aux besoins de chacun, en coordonnant les services de :
• Aide et Accompagnement à Domicile (SAAD),
• Repas à Domicile,
• Soins infirmiers à Domicile (SSIAD).
→ Pour l’entretien du linge et de sa maison
Une aide à domicile peut intervenir 5 jours sur 7 pour l’entretien de la maison, du linge mais aussi pour les courses, la préparation des repas, l’aide aux démarches administratives...
Financement possible par les caisses de retraite ou le Conseil Départemental.
→ Pour une aide à la toilette, à l’habillage et pour passer un moment avec la personne
Une auxiliaire de vie peut venir chaque jour y compris dimanche et jour férié à votre domicile pour vous accompagner dans les gestes essentiels : la toilette, s’habiller, se lever ou se coucher, se déplacer...
Service réservé aux personnes handicapées et/ou âgées dépendantes.
→ Pour les repas
Un service de repas à domicile existe avec plusieurs formules possibles en tenant compte d’une alimentation équilibrée et adaptée.
Service destiné aux personnes handicapées et/ou âgées de plus de 60 ans.
DES SERVICES ADAPTES AUX BESOINS DES USAGERS : grâce à une visite gratuite à domicile
→ Des usagers aux profils et besoins variés
· Un couple de retraités. Mme effectue habituellement le ménage mais a des problèmes de dos. Elle fait appel à une aide à domicile 2 fois par mois pour les tâches les plus pénibles.
· Un monsieur utilise le SAAD pour une aide à la douche 1 fois par semaine, pour le ménage 1 fois par semaine et les repas 7 jours sur 7 depuis le décès de son épouse soit 5 visites dans la semaine pour rompre l’isolement et assurer une veille.
· Un couple a fait le choix de rester à domicile le plus longtemps possible. Madame utilise le service pour tous les gestes de la vie quotidienne (lever, coucher, repas, aide à la toilette). Le service est ainsi présent tous les jours (binôme SAAD et SSIAD matin et soir et SAAD seul avant et après la sieste et 1 passage par semaine pour le ménage).
A noter que le recours aux services du CIAS peut se faire également post-hospitalisation par le biais des mutuelles qui financent des heures.
UNE ÉQUIPE DE PROFESSIONNELLES EXPÉRIMENTÉES ACCOMPAGNE LES PERSONNES ÂGÉES OU DÉPENDANTES AU QUOTIDIEN !
Aide-soignante, aide à domicile, auxiliaire de vie ou porteuse de repas… les métiers du service à la personne sont devenus incontournables.
· L’aide-soignante à domicile intervient (sur prescription médicale) pour des soins d’hygiène, de stimulation et de surveillance de la personne malade ou fragilisée.
· L’aide à domicile et l’auxiliaire de vie ont pour mission d’épauler la personne dans l’ensemble des tâches du quotidien : aide à la toilette, aux courses, à la prise des repas, entretien courant de la maison (ménage, linge…).
· La porteuse de repas livre des repas au domicile des personnes et assure une veille et alerte si besoin sur la situation au domicile.
Au-delà de ces missions, ces professionnels ont un rôle essentiel de veille, d’écoute auprès des personnes dont ils/elles prennent soin.
→ Une équipe à l’écoute des besoins des usagers
L’humain est au cœur des préoccupations des agents du CIAS. C’est la raison pour laquelle, des échanges réguliers sont mis en place entre les services de soins infirmiers et de soutien à domicile. Cette collaboration étroite permet un meilleur accompagnement des usagers.
Ainsi, les interventions des aides-soignantes pour les soins s’articulent avec les temps de présence des auxiliaires de vie sociale pour permettre des visites tout-au-long de la journée.
Le temps d'intervention des professionnelles est adapté aux besoins des personnes en tenant compte de leur environnement et en mettant du matériel à disposition pour assurer un confort et une sécurité pour tous les patients mais aussi pour l’ensemble du personnel accompagnant.
10 place Léopold Bergeon
05 49 65 97 95
2 place du 11 Novembre
05 49 72 02 44
Antenne de Bressuire
27 boulevard du Colonel Aubry
05 49 81 75 75