Signature du contrat territorial pour la gestion de l’Argenton et ses affluents :

17 avril 2024

la qualité des milieux aquatiques, une ambition collective !

Pierre-Yves MAROLLEAU, président de l’Agglomération du Bocage Bressuirais, Martin GUTTON, directeur général de l’agence de l’eau Loire-Bretagne et leurs partenaires signent le mercredi 17 avril 2024 un contrat territorial pour restaurer la qualité de l’Argenton et ses affluents sur la période 2024-2026.

Le présent contrat territorial traduit l’accord intervenu entre les différents signataires concernant l’opération de reconquête de la qualité des milieux aquatiques sur le bassin versant de l’Argenton. Il définit un cadre commun pour la mise en œuvre d’actions et affirme l’objectif de cohérence de l’intervention publique, associative et privée sur les thématiques relatives aux milieux aquatiques.

Il fait suite à 3 contrats depuis 2003 et traduit la volonté de poursuivre les efforts de reconquête de la qualité de l’Argenton et ses affluents et s’inscrivent dans la poursuite des améliorations apportées par les travaux de restauration déjà réalisés.

Le contrat territorial, construit en concertation avec les différents partenaires et l’agence de l’eau Loire-Bretagne associe les co-signataires suivants : Communauté d’Agglomération du Bocage bressuirais, Région Nouvelle-Aquitaine, Communauté de Communes du Thouarsais, Conservatoire des Espaces Naturels Nouvelle-Aquitaine, Fédération de Pêche des Deux-Sèvres, Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres, Deux-Sèvres Nature Environnement, Détours dans l’Eau et Bocage Pays Branché.

Les signataires du contrat ont pour objectif de participer à l’amélioration de la qualité et du fonctionnement de l’Argenton et ses affluents.

Pour cela, ils ont convenu d’un programme d’actions pour les 3 prochaines années. Les actions porteront en particulier sur :

• la restauration de la continuité écologique,
• la restauration et l’entretien des berges et ripisylves,
• la restauration et l’entretien du lit mineur,
• la restauration des annexes hydrauliques et du lit majeur,
• la réalisation d’études complémentaires,
• des actions de communication et de sensibilisation,
• la protection, la restauration et la valorisation des zones humides et des haies,
• des suivis de la qualité des cours d’eau.

Leur coût prévisionnel est évalué à 2 510 350 € qui seront pris en charge à :

- 70 % par l’agence de l’eau Loire-Bretagne,
- 37,36 % par l’Agglomération du Bocage Bressuirais
- 11,63 % par la Région Nouvelle-Aquitaine,
- 2,18 % par la Communauté de Communes du Thouarsais,
- 1,21 % par le Conservatoire des Espaces Naturels Nouvelle-Aquitaine,
- 0,88 % par la Fédération de Pêche des Deux-Sèvres,
- 0,04 % par Deux-Sèvres nature Environnement.

Le suivi des milieux aquatiques et le bilan réalisé au terme du contrat permettront de vérifier si les résultats sont au rendez-vous ou, si nécessaire, de réorienter l’action.