"Chasseur de dolmens" exposition & rencontre avec Sébastien Joffre

17 mai 2023

Du samedi 3 juin au vendredi 23 juin à l'Abbaye Mauléon !

L’exposition présente un aperçu du patrimoine mégalithique (dolmens, menhirs et autres tumulus) essentiellement des Deux-Sèvres.

Sébastien JOFFRE chasse les dolmens depuis 5 ans. C’est avec une vraie émotion qu’il a découvert l’existence du patrimoine mégalithique (dolmens, menhirs et autres tumulus), érigé par des populations installées sur nos territoires il y a 6000 ans. Une révélation. Il a alors décidé de se lancer dans une mission de mise en valeur par l’image en créant, dans un premier temps, une page Facebook « Chasseur de dolmens ». Née durant l’été 2019, cette page compte aujourd’hui plus de 3500 abonnés. Un an plus tard, il a lancé sa chaîne Youtube sur laquelle il met en valeur, via des vidéos musicales, ce patrimoine à l’aide, notamment, de vues aériennes captées par un drone.

Sur les conseils de Jacky DENIUEL de Créativité et Territoires, il a sollicité le Programme d’Animation d’Initiatives de Culture Scientifique en Nouvelle Aquitaine, porté par l’association NACSTI (Nouvelle Aquitaine Culture Scientifique, Technique et Industrielle) en partenariat avec l’Espace Mendès France de Poitiers, et obtenu, en 2022 et 2023, le soutien de la Région dans l’organisation d’expositions itinérantes en Deux-Sèvres, Vienne et Charente afin d’y présenter un aperçu du patrimoine mégalithique de ces départements.

Entrée gratuite au Musée l'Abbaye
Place de l'Hôte de ville à Mauléon

• Exposition du 3 au 23 juin
Entrée gratuite aux horaires d'ouverture du Musée

• Rencontre avec l'artiste le samedi 17 juin à 15h

• Atelier poterie néolithique le dimanche 18 juin à 15h30
A partir de 6 ans

Ce projet bénéficie du soutien scientifique de Vincent ARD (Directeur de recherche au CNRS et président de l’association MEGANEO) et Cyrille CHAIGNEAU (médiateur scientifique du Musée de la Préhistoire de Carnac), qui garantissent le contenu scientifique de l’exposition.
Vous pouvez retrouver « Chasseur de dolmens » de mai à septembre au Musée des Tumulus de Bougon (Deux-Sèvres).