Nuit européenne des musées musée à Bressuire et L’Abbaye à Mauléon

02 mai 2023

La Nuit européenne des musées se déroulera le vendredi 12 au musée L’Abbaye à Mauléon et samedi 13 mai 2023 au musée à Bressuire, à la tombée de la nuit.

Cet évènement s’inscrit dans la mission du ministère de la Culture de démocratiser l’accès à la culture et rendre accessible à tous la richesse et la diversité des œuvres des musées. Il invite le public à vivre gratuitement une expérience différente du musée, grâce à une programmation exceptionnelle.

Cette année, pour la Nuit des musées, les visiteurs sont conviés à (re)découvrir les musées de l’Agglo2B avec des animations. Chaque musée a mis à l’honneur des thématiques différentes : le jeu à Mauléon et la sérigraphie à Bressuire. L’occasion aussi de présenter le résultat des projets d’Education Artistique et Culturel menés cette année. Ce dispositif permet aux élèves du lycée à Mauléon et du collègue Supervielle à Bressuire, le temps d’une nuit, de partager avec les visiteurs le travail artistique accompli avec Thomas Favrelière, créateur de jeux de société et Hugo Boudin, artiste-plasticien et sérigraphe.

Le programme du musée L’Abbaye Mauléon – « Jouez au musée »

Le musée, la médiathèque et l’office de tourisme seront exceptionnellement ouverts de 18h à 22h le vendredi 12 mai.

De 18h et jusqu’à 20h, les élèves de seconde du bac professionnel « Service à la Personne et au Territoire » du lycée Val de l’Ouin à Mauléon, présenteront aux publics leurs jeux de société, créés et imaginés avec Thomas Favrelière en lien avec les collections du musée. Maître de la partie, ils invitent les visiteurs à tester et à jouer avec ces jeux inédits spécialement pensés pour les enfants de 5 à 10 ans.

Pour les plus grands, le musée propose de jouer à un escape game, issu du jeu : « Exit le jeu- Le musée mystérieux ». Accessible au plus de 10 ans et seulement sur réservation (places limitées).

Les visiteurs pourront profiter d’un accès à la médiathèque tout au long de la soirée pour emprunter et lire des livres autour d’un café/thé. Ils pourront également jouer aux jeux de société et aux jeux vidéo.

Au musée à Bressuire : Sérigraphie au collège

Le musée à Bressuire est ouvert de 17h30 à 22h00 le samedi 13 mai.

Le musée expose les travaux de sérigraphie des élèves de 5ème du collège Jules Supervielle de Bressuire, fruits d’un travail au musée et au collège avec Hugo Boudin de Vague Impression. Avec le soutien de leur professeur d’Arts Plastiques, Mathias Dubrana, les élèves présenteront leurs œuvres et expliqueront leur démarche.

A partir de 19h, Hugo Boudin proposera également de découvrir la sérigraphie à l’aide d’une sélection de ses œuvres et l’animation d’ateliers participatifs de sérigraphie.

Informations pratiques :

Entrée et animations gratuites