Amélioration du réseau d'assainissement Boulevard du Guédeau à Bressuire

01 mars 2023

L’Agglomération réalise d’importants travaux d’assainissement à Bressuire, rue Gaudi (ancien terrain SNCF) et boulevard du Guédeau.

En raison d'une nouvelle phase de ces travaux amorcés depuis novembre 2022, la circulation sur le boulevard du Guédeau sera interrompue jusqu’à la fin mars.

Le réseau d’assainissement dans ce secteur est de type unitaire, c’est-à-dire qu’il s’agit d’un système de collecte où toutes les eaux (eaux usées et eaux pluviales) transitent par une seule et même canalisation et se mélangent. Ainsi, en raison du sous dimensionnement des réseaux, des problèmes d’inondation ont lieu régulièrement sur ce secteur de la ville de Bressuire, dès la survenue d'un trop plein d'eau dans les canalisations dans lesquelles transitent à la fois les eaux usées et les eaux pluviales. Pour remédier à ce problème, cinq phases de travaux ont déjà été réalisés depuis 2008 sur ce bassin versant du boulevard de la République en fonction des opérations de requalification urbaine.

L’objectif des travaux menés depuis novembre est de séparer les eaux pluviales des eaux usées provenant du boulevard de la République et ainsi permettre l’acheminement des eaux pluviales vers le bassin d’orage de Mequinenza avant rejet dans le milieu naturel. Cela permettra de réduire très fortement les volumes d’eaux transitant dans les réseaux et diminuer, puis à terme supprimer, les déversements dans le Dolo (bd de la rivière) quand les réseaux n’ont plus la capacité hydraulique pour gérer les survolumes.

En raison de la présence de rochers à faible profondeur, un traitement spécial à l’aide d’une foreuse verticale a été nécessaire. Cette intervention, certes plus coûteuse, a permis de diviser par deux le temps d’intervention et donc le temps d’interruption de la circulation sur cet axe passant de la ville.

Le boulevard du Guédeau est ainsi fermé jusqu’à la fin du mois de mars, de l’intersection du boulevard de la République jusqu’au rond-point de Mequinenza. Dans la mesure du possible, l’accès de chaque riverain à son logement sera maintenu.

Le montant global des travaux est de 200 000€ HT, financés à parts égales par la ville de Bressuire et l’Agglomération du Bocage Bressuirais pour la partie eau pluviale.

Si vous souhaitez avoir plus de renseignements sur les travaux menés, vous pouvez contacter la Direction de l’assainissement au 05 49 81 15 15.