Des concerts gratuits en attendant Noël !

09 décembre 2022

Faites entrer l'esprit de Noël avec le conservatoire et deux week-ends musicaux !

Samedi matin 10 décembre, dès 10h30 à la Salle des Fêtes du Pin,  une lecture-concert menée par l’auteure locale Monique Guérin-Simmonaud et les musiciens du Conservatoire sous la houlette d’Isabelle Fabre, plonge les lecteurs dans la suite des aventures de « Jaquette Blanchard » à travers l’histoire de « Marie-Antoinette Roux-Bazin, du Pin au Manitoba ».

Le samedi 10 décembre, à 20h30 à l’Abbatiale de L’Absie, le Chœur de Chambre des Deux-Sèvres vous invite à un concert « de l'Avent ». Anne Koppe et ses chanteurs amateurs passionnés de musique vocale vous proposent d'ouvrir en musique et en poésie 24 fenêtres du calendrier de l'Avent. Chaque fenêtre du calendrier est l’occasion de découvrir des musiques vocales du XXème siècle faisant voyager dans l’espace géographique (de la Finlande au Pays Basque Espagnol, des Etats-Unis à la Russie...) et aussi dans l’espace partagé avec le public à travers une « mise en espace » du chœur permettant une véritable immersion des auditeurs dans le son et dans la musique.

Le Chœur de Chambre des Deux-Sèvres vous propose une exploration des œuvres sacrées a capella du compositeur espagnol Javier Busto, des compositeurs français Thierry Machuel et Jacques Barathon, une découverte d’œuvres du répertoire traditionnel et contemporain des pays du Nord et de l’Est (Norvège, Finlande, Russie...) et une création du compositeur Jérémie Germain, un enfant du pays ! Organisé en partenariat avec la commune de L’Absie, ce concert offert par l’une des meilleures chorales amateures du département est l’occasion d’admirer les fresques récemment rénovées de l’abbatiale.

En clôture du week-end, venez-vous réchauffer au rythme du gospel le dimanche 11 décembre à 16h à l’Eglise Saint Hilaire de Nueil-Les-Aubiers. Pour l’occasion, le chœur Gospel du Conservatoire, Boc’Heart Gospel Singers, et le Parth’Light Gospel, le chœur gospel de l’école de musique de Parthenay-Gâtine se rejoignent, menés par les pétillantes Sylvie Drouet et Anne-Marielle Comuce, talentueusement accompagnés par le pianiste Harry Léonard. Attention, initialement annoncé à l’église de La Chapelle Saint-Laurent, ce concert aura finalement lieu à l’église St-Hilaire de Nueil-Les-Aubiers.

Décembre n’étant pas fini, le week-end suivant se poursuivra en chansons. Energie et fraicheur sont au menu du samedi 17 décembre avec un concert des Trompe-Oreilles à 17h à l’église de Le Pin.

Le dimanche 18 décembre, à 17h, à La Griotte à Cerizay, c’est un polar en chansons que les Entonneurs, chœur d’hommes du Chœur de Chambre des Deux-Sèvres vous proposent.

Deux week-ends de concerts gratuits, pour les grands et les petits.

RENSEIGNEMENTS :

Conservatoire de Musique du Bocage Bressuirais - 05 49 65 34 63