La saison musicale du Conservatoire est lancée !

25 octobre 2022

Les musiciens du Conservatoire retrouvent avec plaisir le chemin de la scène.

Venez encourager les plus jeunes le vendredi 18 novembre à 20h30 au Domaine de La Grange à Cerizay, ou le mercredi 14 décembre à 20h à la Maison des Arts à Bressuire, pour des Premières Scènes.

Le Conservatoire et les bibliothèques aiment travailler de concert pour croiser les publics. Les deux services culturels de l’agglomération vous invitent à découvrir ou redécouvrir l’histoire de Jaquette Blanchard, Meunière au Pin, le mardi 15 novembre à 20h à l’Abbaye de Mauléon à travers des « lectures-concerts ». Un temps de lecture mené par l’auteure locale Monique Guérin-Simonnaud qui sera mis en musique par les musiciens du Conservatoire. A l’initiative de ce projet, Isabelle Fabre, enseignante en piano, qui a trouvé la lecture de ce livre passionnante. A l’occasion de la sortie du troisième tome et de la suite des aventures de Jaquette, un second temps musical aura lieu dans la commune de Le Pin, à la salle des fêtes, le samedi 10 décembre à 10h30.

Au programme également, un événement : un concert dessiné, le vendredi 2 décembre à 20h30 à la Maison des Arts à Bressuire. Stéphane Tsapis, pianiste et compositeur notamment pour le cinéma, offrira une version solo du spectacle issu du roman graphique Le Piano Oriental, de l’auteure et illustratrice Zeina Abirached. Accompagné de projections des dessins tirés de la bande-dessinée, Stéphane Tsapis partagera les morceaux qu’il a écrits spécialement pour ce spectacle, entre musique occidentale et orientale. Cette soirée inédite, proposée par la Médiathèque Départementale des Deux-Sèvres, nous emmène à la croisée des cultures orientales et occidentales aussi bien dans la musique que dans le dessin. Des élèves pianistes du conservatoire bénéficieront d’un temps de rencontre avec l’artiste avant la représentation publique et des élèves de l’atelier d’art Le Grenier participeront à décorer le lieu de la représentation.

Enfin, pour ceux qui aiment danser et taper du pied, les musiciens du Conservatoire se joignent à l’atelier danse du CSC de Nueil-Les-Aubiers pour proposer une veillée conviviale le vendredi 25 novembre à 20h30, à la salle des fêtes de Moutiers-sous-Argenton.

La saison musicale du Conservatoire s’annonce foisonnante, parée de toutes les couleurs du monde. Elle révèle la diversité des enseignements et illustre l’approche pédagogique qui accorde la part belle au ‘jouer ensemble’ sur scène.

Des musiques traditionnelles au slam, de la chanson aux rythmes caribéens, le conservatoire invite au voyage. A bord, embarquent des minots comme des ainés, des amateurs prennent place à côté des professionnels expérimentés, des musiciens d’ici croisent des chanteurs de là-bas.

Retrouvez toute la programmation 2022-2023 sur la plaquette disponible en ligne ou sur simple demande auprès du Conservatoire.