facebook_page_plugin

27 Boulevard du Colonel Aubry
BP 90184 - 79304 Bressuire Cedex
05 49 81 19 00 05 49 81 02 20 Formulaire de contact

Nouveau dispositif "Commerc'en action"

06 octobre 2022

Une aide au conseil pour les artisans et commerçants de proximité

Dès 2015 l’Agglomération du Bocage Bressuirais a mis en place le programme « Coeur de Bourg, Cœur de Vie » pour cibler et mettre en cohérence ses politiques et dispositifs en faveur de la revitalisation des centres-bourgs/centres-villes.

Ce programme s’articule autour de 4 piliers dont le pilier Economie et Services qui vise à mettre en place des outils pour accompagner les artisans et commerçants de proximité dans nos centres-bourg/centres-villes.

Avec « Commerc’en action », les élus souhaitent apporter un soutien financier pour :

• Accompagner les artisans commerçants de proximité dans leur installation, développement ou transmission ;
  • Les aider à qualifier et améliorer leur offre et leur environnement commercial grâce à un conseil extérieur ;
  • Renforcer l’attractivité du commerce en centre-bourg/centre-ville et donner une image dynamique.

Pour qui ?

Un commerçant ou artisan inscrit au registre du commerce et des sociétés ou au répertoire des métiers * :

- en activité ou en cours de création/reprise

- situé en centre-bourg (périmètres définis par l’Agglomération du Bocage Bressuirais)

- de moins de 10 salariés et avec un CA annuel inférieur à 2 millions d’€ HT

- dont la clientèle est composée principalement de particuliers

* Liste des activités non éligibles dans le règlement d’intervention

Pour quoi ?

Les artisans-commerçants de centre-bourg peuvent solliciter la subvention « Commerc’en action » s’ils décident de se faire accompagner par un prestataire extérieur dans une de ces 4 thématiques :

•  Mon commerce visible et connecté : améliorer sa communication dont la communication digitale (: stratégie marketing, conseil sur l’identité visuelle ou les outils numériques…)
  •  Mon commerce aux normes : se faire accompagner pour les démarches liées au local commercial (: diagnostic sécurité-accessibilité avec préconisation de travaux, montage d’un dossier d’autorisation de travaux, prestation globale d’accompagnement administratif…)
  •  Bienvenue dans mon commerce : améliorer l’expérience client dans son magasin ou showroom (: audit qualité, visite client Mystère, stratégie commerciale…)
  •  Mon commerce…et demain ? : anticiper la transmission de son entreprise (: diagnostic, évaluation financière, promotion de de l’entreprise à céder …)
La prise en charge financière de l’Agglo2B peut varier de 30 à 40 % * de la facture HT (selon plafond défini dans le règlement d’intervention) du prestataire choisi par le commerçant.

Avec ce dispositif, l’Agglomération entend faciliter le recours à un conseil extérieur (agences de communication, architectes ou maitres d’œuvre, chambres consulaires, cabinets comptables…selon les thématiques) qui s’avère souvent précieux pour :

. Attirer et fidéliser les clients

. S’adapter et se moderniser face aux nouvelles attentes des consommateurs

. Pérenniser et transmettre son activité

* 40% si recours à un prestataire privé situé sur le territoire de l’Agglomération du Bocage Bressuirais

Comment ?

1. Le commerçant prend rendez-vous avec la Direction du Développement économique de l’Agglomération au 05.49.81.19.00
  2. Il établit un ou plusieurs devis auprès de prestataires dans la thématique choisie.
  3. Il dépose sa demande de subvention avant de signer le devis.
  4. Il reçoit un accusé de réception (ne valant pas accord de subvention) qui lui permet, le cas échéant, de démarrer le travail avec le prestataire.
  5. Sa demande d’aide est étudiée en comité.
  6. Une notification de la décision lui est transmise par courrier.
  7. L’aide est versée en une seule fois sur présentation d’une facture.

Télécharger la plaquette d’information Commerc’en action :

Sauvegarder
Tout accepter
Tout décliner
Essential
Analytics
Frenquency
Accepter
Analytics
Outils utilisés pour analyser les données de navigation et mesurer l'efficacité du site internet afin de comprendre son fonctionnement.
Accepter
Décliner