A- A A+

27 Boulevard du Colonel Aubry
BP 90184 - 79304 Bressuire Cedex
05 49 81 19 00 05 49 81 02 20 Formulaire de contact

facebook_page_plugin

Château de St-Mesmin & Tour Nivelle

Château de Saint-Mesmin

Saint-André sur Sèvre
05 49 80 17 62
contact [arobase] chateau-saintmesmin.com
www.chateau-saintmesmin.com

Imaginez une authentique forteresse médiévale du XIVème siècle à laquelle s’est ajouté au XVème siècle un imposant donjon de 28 mètres de haut, des animations au détour de chaque salle, un endroit fascinant où chacun aura plaisir à déambuler et vous obtiendrez... le château de Saint-Mesmin !

Ici, pas d’horaires à respecter, tout le monde peut toucher, s’asseoir sur du mobilier de reconstitution. Le concept est celui d’un terrain de jeu grandeur nature ! ” expose Caroline Torres-Frometa, directrice du syndicat mixte en charge de la gestion et de l’animation du site. Chaque été, cette forteresse classée Monument Historique depuis 1993, s’anime pour faire revivre la vie au Moyen Âge. Conteurs, ménestrels, chevaliers, table de banquet, ateliers de création de boucliers... de nombreuses animations médiévales sont proposées et permettent une découverte insolite de ce lieu.

Avec 15 000 visiteurs accueillis en 2018, le château de Saint-Mesmin s’est aujourd’hui hissé au rang de 4ème site touristique des Deux-Sèvres. Le site bénéficie notamment des retombées du Puy du Fou situé à 30  minutes.

 

Musée école de la Tour Nivelle

Courlay
05 49 80 29 37
tournivelle [arobase] wanadoo.fr
www.tournivelle.fr

Revêtir la tenue des écoliers, s’asseoir aux anciens pupitres en bois, écrire à la plume et à l’encre violette...
A la Tour Nivelle, replongez dans l’ambiance d’une école d’autrefois au début du XXème siècle.
Le Musée de la Tour Nivelle est un lieu consacré aux enfants. Choisissez la visite ou l'animation qui vous convient et prenez la place des écoliers qui fréquentaient l’école en 1900. Le musée met également en valeur la vie et l’œuvre d’Ernest Pérochon. Ancien élève de la Tour Nivelle, cet écrivain, Prix Goncourt 1920, vous entraînera dans une découverte insolite du Poitou.