Pérenniser une offre de soins de qualité, accessible à tous.

Pour favoriser l’accueil de nouveaux professionnels de santé et maintenir une offre de soins de première nécessité, l’Agglomération du Bocage Bressuirais, en partenariat avec la commune de Mauléon, a lancé la construction d’une nouvelle Maison de santé pluridisciplinaire. Celle-ci prendra place dans un ancien local commercial situé en centre-ville, facilement accessible aux habitants. Les travaux ont débuté il y a quelques semaines. L’ouverture au public est prévue pour fin 2025 ou tout début 2026.
Un projet d’aménagement global autour de deux pôles de santé
Le bâtiment de l’ancien Lidl fait l’objet d’une réhabilitation complète, avec un double objectif :
- Aménager une partie du local en Maison de santé pluridisciplinaire pour accueillir des médecins généralistes et des professionnels paramédicaux,
- Transformer l’autre partie en cabinet privé de kinésithérapie.
La concrétisation d’un projet collectif
Le projet de création d’une Maison de santé à Mauléon est le fruit d’un long travail de concertation entre l’Agglomération du Bocage Bressuirais, la commune et les professionnels de santé. De ces nombreux échanges est née la volonté commune de regrouper, sur un même site, différents professionnels autour d’un projet immobilier ambitieux et adapté aux besoins du territoire.
En 2023, l’Agglomération a lancé une étude de programmation en vue de la réhabilitation d’un ancien local commercial situé en centre-ville.
En 2024, la commune de Mauléon a acquis ce bâtiment, qu’elle a ensuite cédé à l’euro symbolique à l’Agglomération en avril 2025.
Les travaux de transformation en Maison de santé ont débuté en mars 2025, pour une ouverture prévue à la fin de l’année.
A noter que ce projet s’inscrit dans une démarche plus globale de réaménagement urbain portée par la commune, incluant la création de cheminements piétons et cyclables reliant la future Maison de santé aux autres équipements sanitaires du territoire, tels que le centre hospitalier et l’EHPAD.
2 nouveaux médecins généralistes d’ici la fin d’année
Ce nouveau lieu de soins permettra la création de plusieurs espaces fonctionnels :
- 10 bureaux, dont 4 pour les médecins et 6 pour les paramédicaux ;
- 1 bureau dédié à l’accueil de stagiaires médicaux ;
- 1 bureau réservé à l’infirmier Asalée ;
- 1 espace modulable pouvant accueillir un secrétariat ou un assistant médical ;
- 1 salle de réunion pour faciliter les échanges entre professionnels dans le cadre du projet de santé.
Deux médecins généralistes rejoindront la Maison de santé dès son ouverture :
- Le Dr Aurélie Meneau, actuellement installée à Maulévrier ;
- Le Dr Léa Escoffier, jeune médecin pour qui ce sera la première installation.
La Maison de santé accueillera également :
- 1 cabinet infirmier déjà implanté sur le Mauléonnais composé de 9 infirmières : Mesdames Lavenier, Pouplard, Sourisseau, Jadeau, Vinet, Chouteau, Goy, Froger
- 1 cabinet de pédicurie-podologie tenu par Hélène Payraudeau-Merceron, déjà présente
- 1 cabinet d’orthophonie avec Charlotte Texier, actuellement installée dans un local provisoire.
Des démarches sont en cours pour attirer d’autres professionnels de santé.
Ce projet vise également à favoriser :
- Le travail en équipe : des réunions de concertation entre professionnels permettront un suivi coordonné des situations complexes, facilitant une réponse collective face aux besoins médicaux et paramédicaux dans un contexte de fragilité démographique.
- L’accueil de stagiaires de toutes professions : pour encourager l’installation de jeunes professionnels de santé sur le territoire.
Au-delà du projet bâtimentaire, les professionnels de santé du secteur Mauléon et Nueil-Les-Aubiers (SISA GPS la Rochejaquelein) ont construit un Projet de santé, en lien avec la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé.
Coût de l’opération
1 367 454 € HT soit 1 640 945 € TTC
Opération soutenue par la Région Nouvelle Aquitaine, la commune de Mauléon
Soutien financier espéré : Etat, Conseil départemental des Deux-Sèvres