facebook_page_plugin
A- A A+

27 Boulevard du Colonel Aubry
BP 90184 - 79304 Bressuire Cedex
05 49 81 19 00 05 49 81 02 20 Formulaire de contact

Sensibilisation : jeunes enfants et écrans

05 octobre 2022

L’Agglo a proposé des ateliers de sensibilisation pour les professionnels du Bocage Bressuirais.

Selon une étude de l’INSERM, 2/3 des enfants de 2 ans regardent la télévision tous les jours, dont 10% plus de deux heures par jour. Face à ces chiffres, la communauté scientifique tire la sonnette d’alarme quant aux conséquences de cette surexposition précoce aux écrans.

Répondant à l’appel de l’Observatoire de la Parentalité et de l'Education Numérique (OPEN), mandaté par la Préfecture de la Région Nouvelle-Aquitaine, l’Agglomération du Bocage Bressuirais a organisé des ateliers de sensibilisation à destination des professionnels qui accompagnent les enfants de moins de 6 ans sur le territoire.

Ce lundi 26 septembre, près de 40 professionnels ont participé à deux ateliers proposés à La Chapelle St Laurent et à Moncoutant-sur-Sèvre. Ces ateliers étaient animés par Mounia ROBERT de l’association OPEN spécialiste des questions de protection des enfants au sein des univers numériques. Elle est la première association française mobilisée à 100% autour de l’accompagnement des parents et des professionnels sur les sujets de parentalité et d’éducation numérique.

 

Les objectifs des ateliers étaient de :

·         - Améliorer la connaissance des enjeux sanitaires liés à l'exposition des enfants aux écrans,

·         - Repérer les situations inquiétantes et les prévenir,

 Une journée enrichissante pour ces professionnels qui ont pu renforcer leurs connaissances et compétences sur cet enjeu de santé publique.