A- A A+

27 Boulevard du Colonel Aubry
BP 90184 - 79304 Bressuire Cedex
05 49 81 19 00 05 49 81 02 20 Formulaire de contact

 

Littérature | Théâtre | Musique sénégalaise | Penda Diouf & Boubacar Cissokho / Pistes

Scènes de Territoire
P22-Penda_Diouf_Pistes_-_Libre_de_droit
Date: jeudi 25 novembre 2021 20:45

Lieu: Le Théatre Bressuire


Penda Diouf

Pistes

 

Théâtre
Le Théâtre - Bressuire
---

jeu. 25 Novembre | 20h45
---

  1h10 • 13 ans et + | Tarif C

Achetez vos places !

[NOUVEAU] Boubacar Cissokho sera aussi présent sur la scène du Théâtre, ce jeudi 25 novembre 2021 ! Plus d’informations ci-dessous et à venir.

Avec Pistes, la dramaturge franco-sénégalaise Penda Diouf nous livre un texte à la fois intimiste et politique sur le courage d’affronter ses peurs, sur son road-trip en Namibie porté par sa fascination pour le sprinter Franckie Frédéricks… qui lui révèle aussi le premier génocide du XXe siècle perpétré par les colonisateurs allemands. Un texte poétique et bouleversant qui invite à puiser dans nos blessures notre propre force pour nous réaliser !

Penda Diouf est auteure de théâtre. Poussière, La Grande Ourse, Le Symbole, Pistes… sont quelques-unes de ses pièces remarquées par La Comédie Française, le Festival d’Automne à Paris… et mises en lecture. Ses textes traitent de l’identité, de situations oppressives et ouvrent vers un imaginaire éco-féministe où le réalisme magique peut faire incursion. Penda Diouf est aussi co-fondatrice, avec Anthony Thibault, du label Jeunes textes en liberté.

Comment se confronter au passé pour se reconstruire ? Dans Pistes, Penda Diouf interroge le courage et révèle avec pudeur ce qu’elle a pendant longtemps cherché à enfouir, ses années de souffrance et sa peur d’affronter la vie. Adolescente, elle admirait le sprinter Franckie Frédéricks qui rayonnait sur les pistes d’athlétisme du monde entier. Elle décide un jour de partir sur les traces de ce champion, sur sa terre, la Namibie. Là-bas, elle est confrontée à la découverte du premier génocide du XXe siècle, celui commis par les colonisateurs allemands, à l’encontre des Hereros et des Namas, qui construisirent des camps de concentration sur le modèle des Anglais en Afrique du Sud. Elle y affronte alors ses démons et ses rêves, et panse ses cicatrices.

De et par Penda Diouf • Pistes est édité aux Éditions Quartett

-

[NOUVEAU]
Boubacar Cissokho sera aussi présent sur la scène du Théâtre, ce jeudi 25 novembre 2021 !

Le sénégalais Boubacar Cissokho rêve tout haut, les mains alertes sur sa kora, véritable métier à tisser sonore, dont il tisse des mélopées extraordinaires. Les yeux fermés, le visage traversé par mille émotions, le koriste sénégalais est pris dans une transe profonde et douce. La kora est un instrument à 21 cordes, qui se joue avec les dix doigts. Mais pour Boubacar Cissokho, elle se joue aussi avec son âme. Fils d’un grand musicien mandingue, élève et cousin de Ballaké Cissoko, auteur il y a quatre ans d’un album avec Yann Tambour, Boubacar vole de ses propres ailes, très très haut.

Boubacar Cissokho est l’espoir sénégalais de la kora, instrument dont il joue depuis qu’il a environ 13 ans. Originaire de Marsassoum en Casamance, Boubacar Cissokho naît griot de l’union de Niama Konte et Lankandia Cissokho, grand joueur de kora et chef de l’Orchestre du Théâtre National Daniel-Sorano à Dakar. Mais Boubacar est également le jeune cousin virtuose de Ballaké Sissoko et c’est d’ailleurs avec lui, au Mali où il a aussi ses racines, qu’il apprendra la kora pendant 7 années passées auprès de ce maître, reconnu internationalement comme un des génies du genre. Là-bas, il côtoiera également le grand Toumani Diabaté et fera sa première scène en 2007 à ses côtés. Après d’autres expériences au Burkina et en Guinée, Boubacar retourne au Sénégal fort de son apprentissage. En 2012, il démarre une collaboration avec Yann Tambour et son groupe Stranded Horse avec lequel il tourne depuis lors et signe l’album Luxe chez Talitres en 2016. Boubacar, du haut de sa jeunesse, est déjà un des grands représentants de la musique mandingue sénégalaise.

Plus d’informations à venir.

-

Aller plus loin


 

 

Toutes les Dates


  • jeudi 25 novembre 2021 20:45

Propulsé par iCagenda