A- A A+

27 Boulevard du Colonel Aubry
BP 90184 - 79304 Bressuire Cedex
05 49 81 19 00 05 49 81 02 20 Formulaire de contact

FORUM MOBILITÉ | Trouver un emploi

L’emploi est un travail qualifié que l’on envisage sur un plus long terme. Pour donner plus de chances de réussite à votre projet professionnel, il est nécessaire de bien organiser vos démarches.
Faites le point sur vos qualifications et expériences, vos points forts, vos connaissances linguistiques et interrogez-vous sur un certain nombre de points :
Pourquoi travailler à l’étranger ?
Pour combien de temps ?
Pour quels bénéfices au retour ?

 

COMMENT RECHERCHER UN EMPLOI

Réseau EURES - EURopean Employment Services
Réseau de coopération des services de l’emploi en Europe, il fournit des informations pratiques sur les conditions de vie et de travail, les méthodes de recrutement de chaque pays, des conseils et une aide aux citoyens européens désirant travailler dans un autre pays, et des offres d’emploi. Dans les régions frontalières, les conseillers EURES favorisent également la mobilité transfrontalière des demandeurs d’emploi. https://ec.europa.eu/eures
Chatter en direct avec des conseillers EURES de différents pays européens : https://ec.europa.eu/eures/public/fr/chat-with-eures-advisers

Pôle Emploi International
Pôle Emploi apporte aide et conseils pour faciliter la mobilité professionnelle à l’international. Différents services sont proposés : rencontrer un conseiller pour valider votre projet professionnel, connaître l’offre et la demande d’emploi par pays, bénéficier de conseils juridiques sur la législation, les contrats de travail, la réglementation de l’emploi et des offres d’emploi en ligne. Contactez votre conseiller Pôle Emploi pour qu’il vous oriente vers le Pôle Emploi International lié à votre projet.
https://www.pole-emploi.fr/international/mobilite-internationale.html

Your first EURES job a pour objectif d’aider les jeunes citoyens européens entre 18 et 35 ans à trouver un emploi, un apprentissage ou un stage dans un autre pays de l’UE.
https://www.pole-emploi.fr/international/mobilite-internationale

REACTIVATE a pour but de promouvoir la mobilité professionnelle des citoyens européens de plus de 35 ans. Les candidats bénéficient d’un accompagnement pour réaliser leur projet à l’étranger.
https://www.pole-emploi.fr/

Réseau Eurodesk
Eurodesk est un réseau européen d’information spécialisé dans la mobilité des jeunes en Europe. En France, Eurodesk s’appuie sur le réseau Info Jeunes qui accompagne tous les jeunes qui veulent bouger en Europe, quel que soit leur projet : étudier, travailler, partir en volontariat... Ce réseau organise chaque année au printemps des « journées jobs d’été » avec des offres à l’international et publie la brochure « Trouver un job à l'étranger » téléchargeable ici.
www.facebook.com/EurodeskFR
https://eurodesk.eu/france/

Le programme Erasmus pour jeunes entrepreneurs permet aux futurs entrepreneurs européens d’acquérir les compétences requises pour créer et/ou gérer une petite entreprise en Europe. Ils peuvent ainsi acquérir ou échanger des connaissances et des idées entrepreneuriales avec un entrepreneur expérimenté, auprès duquel ils séjourneront pendant 1 à 6 mois, et bénéficieront d’une aide financière de la Commission européenne.
www.erasmus-entrepreneurs.eu

 

ORGANISER VOTRE PROSPECTION

Vous pouvez prospecter depuis la France en répondant à des annonces ou en envoyant des candidatures spontanées. Si vous aimez l’aventure et préférez rechercher du travail sur place, prévoyez un budget pour vos frais de logement et de nourriture le temps de la prospection.

Prospecter sur des salons de recrutement transfrontaliers et internationaux.
Le réseau EURES organise des forums sur l’emploi frontalier ou à l’international dans le cadre des European Jobs Days. https://www.europeanjobdays.eu/fr

Pensez à postuler auprès d’entreprises françaises implantées à l’étranger, d’entreprises étrangères ayant des filiales en France et d’entreprises locales du pays choisi.
https://www.tresor.economie.gouv.fr/tresor-international
https://www.economie.gouv.fr/cedef/entreprises-francaises-a-letranger
http://fr.kompass.com
www.lemoci.com
www.letudiant.fr/fiches/les-entreprises-qui-recrutent.html
www.europages.fr
www.ccifrance-international.org

 

REPONDRE A DES OFFRES SUR DES SITES SPECIALISES

Les annonces dans la presse étrangère sont des outils importants de recrutement. Les journaux étrangers sont souvent en consultation dans les bibliothèques municipales et les bibliothèques universitaires, en vente dans les grandes gares, sur Internet.

Les services publics d’emploi et les agences de travail temporaire les plus connues sont présentes dans plusieurs pays.

Les Chambres de Commerce et d’Industrie Étrangères en France proposent également des offres d’emploi : www.veilleinfotourisme.fr

Réseaux de l’emploi en France
https://www.pole-emploi.fr/international/mobilite-internationale.html
www.apec.fr : pour cadres et jeunes diplômés (bac + 4 minimum, niveau I diplômés depuis moins d’un an)
www.apecita.com : Association Pour l’Emploi des Cadres, Ingénieurs et Techniciens de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire.

Portails et sites spécialisés
www.monster.fr
www.jobtrotter.com
www.eurojobs.com
www.jobexpat.com
www.action-emploi.net
http://jooble.org
http://jobseurope.net
www.careerbuilder.com

Réseaux sociaux professionnels
www.linkedin.com
https://www.xing.com
https://my.yupeek.com

Le job (ou « petit boulot ») est, en général, un travail ponctuel et peu qualifié. La majorité des offres s’adressent aux plus de 18 ans et la pratique de la langue du pays, voire d’autres langues, est souvent indispensable. La plupart des offres de jobs concernent la saison d’été. Si vous commencez votre recherche en début d’année, vous pouvez tenter votre chance dans les secteurs de l’animation, du tourisme, de l’hôtellerie-restauration, etc.

Les organismes privés qui proposent des jobs « clés en main »
Avant de contacter un organisme privé, examinez de près les clauses et le coût des services proposés. Ne versez à l’inscription que 20 à 30 % du prix demandé et le reste en début du séjour. Exigez toujours un contrat écrit. Demandez des précisions sur le logement et assurez-vous aussi qu’un remboursement est prévu s’il n’y a pas de job à la clé. Enfin, préférez un organisme agréé, situé en France, donc soumis au droit français.

 

OFFRES DE STAGE EN LIGNE AVEC NOTRE PARTENAIRE WWW.TELI.ASSO.FR

Cette association propose des offres de stage à l’étranger, un suivi, des conseils et vous met en relation avec l’entreprise si l’offre est toujours disponible.
Vous pouvez postuler à 3 offres de stage gratuitement en consultant les offres ci-dessous.
Quand vous avez fait votre sélection :
rendez-vous sur le site www.teli.asso.fr
cliquez sur « Offres partenaires »
indiquer la référence de l’offre
puis notre code partenaire : CDP7819

 

   
   
   
       

   

AUTRES SITES

www.anyworkanywhere.com
www.seasonworkers.com
www.summerjobs.com
www.kapaupair.com (jobs en Angleterre)
www.internationalservices.fr (jobs USA)
www.centre-easylangues.com
www.oliver-twist.fr (jobs en Angleterre, Australie et Nouvelle-Zélande)
www.aupaysdeslangues.fr (jobs en Angleterre et Australie)

Hôtellerie-restauration
www.lhotellerie-restauration.com
http://sunseafun.com
www.caterer.com
www.hoteljobswop.com
www.hotel-jobs.co.uk/
www.passemploieurope.com (jobs en Angleterre hôtellerie-restauration)

Tourisme, animation
www.animjobs.com
www.clubmedjobs.fr
www.seasonworkers.com/summerjobs
www.kingsrecruit.com

Accompagnement de séjours linguistiques
www.loffice.org
www.unosel.org

Travaux agricoles
www.fruitfuljobs.com
www.pickingjobs.com