A- A A+

27 Boulevard du Colonel Aubry
BP 90184 - 79304 Bressuire Cedex
05 49 81 19 00 05 49 81 02 20 Formulaire de contact

FORUM MOBILITÉ | Partir autrement : le volontariat

Ci-dessous des informations sur les programmes d’échanges de jeunes, de projets solidaires et de volontariat, qui vous permettent de découvrir d’autres contrées, tout en étant encadré. Il existe aussi des alternatives pour endosser votre sac à dos et partir à l’aventure.

Partir dans le cadre d’un programme Erasmus+ Echanges de jeune
Qui peut partir ? Tous les jeunes de 13 à 30 ans. Pour quoi faire ? Rencontrer 16 à 60 jeunes de différents pays (au moins deux) et apprendre à mieux se connaître autour d’activités ludiques et pédagogiques. Durée : de 5 à 21 jours.
Plus d’informations : www.erasmusplus-jeunesse.fr

Partir en séjour linguistique
C’est un moyen efficace de se familiariser avec une langue étrangère et de découvrir une civilisation différente, d’apprendre une nouvelle manière de vivre, de s’ouvrir au monde selon votre âge, votre activité et votre motivation (scolaire, professionnelle ou autre).
www.destinationmobilites.org

Partir avec un sac à dos
C’est une expérience de perte de repères et, en même temps, d’apprentissages personnels et culturels incroyables ! Si vous envisagez de partir avec votre sac à dos, un peu de préparation et quelques pistes utiles vous faciliteront la vie. Pour la préparation, voir la rubrique « Préparer votre départ » pour les bons plans concernant le logement, la santé, les transports, l’argent.

Corps Européen de Solidarité (CES)
Le Corps européen de solidarité remplace le dispositif Service Volontaire Européen (SVE). Les frais de transport, d’hébergement et de nourriture seront pris en charge, vous bénéficierez d’une assurance, de soutien linguistique et d’argent de poche.
Plus d’informations : https://europa.eu/youth/solidarity_fr

Service civique à l’international
Vous vous engagez à l’étranger dans une mission d’intérêt social pour la collectivité. Les missions sont à caractère solidaire, social, sanitaire, culturel, environnemental...
Plus d’informations : www.service-civique.gouv.fr

Volontariat de solidarité internationale (VSI)
C’est un engagement à temps plein sur une action de solidarité internationale dans le domaine de la coopération au développement et de l’action humanitaire, gérée par une ONG agréée par le Ministère des Affaires Étrangères et du Développement International.
www.france-volontaires.org

Volontaires de l’aide de l’Union européenne
Dernier né des dispositifs, il permet de s’engager dans l’aide humanitaire pour des missions de 1 mois à 1 an.
http://ec.europa.eu/echo/what/humanitarian-aid/eu-aid-volunteers_fr 

Le Wwoofing pour vivre une alternative « écolo »
Le Wwoofing vous permet de donner de votre temps en participant aux différentes tâches sur une propriété agricole (jardin, potager, verger, fleurs, animaux). Vous travaillez quelques heures par jour bénévolement et vous êtes nourris et logés. Le Wwoofing est une alternative économique et un mode de pensée : c’est vivre un temps près de la terre et de ses habitants.
www.workaway.info/index-fr.html