facebook_page_plugin
A- A A+

27 Boulevard du Colonel Aubry
BP 90184 - 79304 Bressuire Cedex
05 49 81 19 00 05 49 81 02 20 contact [arobase] agglo2b.fr

Participer

teaser participer

Les photographies ci-dessous présentent des œuvres du musée qui conservent une grande part de mystère. Nous vous proposons de participer à l’enquête.

BELISAIRE LEDAIN

Pastel représentant Bélisaire Ledain, historien de Bressuire et de Parthenay.
Cette œuvre est signée A. (Alphonse ?) Bousseton 1852, qui demeure un parfait inconnu.
Si vous détenez des informations à propos de cet artiste, nous vous proposons de déposer un message à musees [arobase] agglo2b.fr

bousseton2

bousseton1

 

PORTRAIT PRÉSUMÉ DE LA MARQUISE DE LA ROCHEJACQUELEIN

Victoire de Donnissan de la Rochejacquelein (1772-1857) fut l’épouse de l’un des chefs des insurgés vendéens, Louis-Marie de Lescure, qui périt en 1793. Elle épousa ensuite Louis de la Rochejacquelein, frère de Henri, autre grande figure de l’insurrection vendéenne, qui trouva lui aussi la mort en combattant les troupes impériales en 1814. Deux fois veuve, elle traversa les épreuves des guerres de Vendée puis des 100 Jours et en fit le récit tragique dans ses Mémoires. Confiées au Sous-Préfet de Bressuire, Prosper Barante, elles parurent en 1814.

L’huile sur toile (91,5 cm x 72,5 cm)  que nous présentons est entrée dans les collections en 1983 en tant que portrait de la Marquise de la Rochejacquelein. A l’occasion de sa restauration en 2015, plusieurs faits ont posé problème :
Le tour de cou de velours noir recouvre un collier en or.
Les armes de la famille de Lescure ne correspondent pas à celles que nous connaissons : les lions d’or devraient être sur fond de gueule et non pas d’azur. La barre transversale devrait être d’azur et non de gueule.
Les portraits conservés de la Marquise que la famille nous a fort aimablement montrés montrent que Victoire de Donnissan de la Rochejacquelein avait les yeux bleus !
Mais qui est donc cette femme ?