facebook_page_plugin
A- A A+

27 Boulevard du Colonel Aubry
BP 90184 - 79304 Bressuire Cedex
05 49 81 19 00 05 49 81 02 20 Formulaire de contact

CONSIGNES DE TRI

12 octobre 2021

Après la quantité, place à la qualité du tri !

2 ans après l’extension des consignes de tri à tous les emballages, les chiffres du tri en Bocage Bressuirais n’ont jamais été aussi bons. Grâce à l’implication des habitants, la quantité de déchets triés a augmenté de 35%. Mais, pour que ces gestes de tri soient efficaces et permettent un recyclage optimal, il est important de veiller à bien respecter les consignes de tri. Afin de réduire les erreurs de tri et rappeler les consignes aux habitants, l’Agglomération du Bocage Bressuirais mène des actions de sensibilisation et de prévention

Les bons chiffres du tri sur le territoire

Depuis le 1er juillet 2019, 100% des emballages peuvent être triés dans la poubelle jaune ou les conteneurs collectifs de tri. L’objectif de cette action était d’augmenter les quantités de déchets triés de 25 % sur le territoire de l’Agglo. Cette évolution du geste de tri a eu un fort impact environnemental en offrant à tous ces emballages une seconde vie par le biais du recyclage ou de la valorisation énergétique, plutôt que de rejoindre les ordures ménagères. Les déchets sont acheminés au centre de tri Brangeon Environnement de Cholet pour être triés par matériau puis expédiés vers les usines de recyclage. Les emballages plastiques en mélange sont quant à eux livrés ensuite au centre de tri Véolia à Couëron (44) pour être séparés par type de plastique en vue de leur recyclage ou valorisation énergétique. 

Les chiffres clés 2020

120 kg de déchets recyclables par an et par habitant (emballages en verre compris)

+ 35% d’emballages/papiers

+ 8% de verres

98 kg d’ordures ménagères

- 29%

Une campagne de remerciement des habitants

Depuis le début de l’été, la campagne de communication pour remercier les habitants (lancée début 2021) est déclinée sur les véhicules de collecte des déchets. Une façon de souligner les gestes au quotidien des habitants.


Nouvel objectif : améliorer la qualité du contenu des poubelles jaunes

Aujourd’hui, 18% des déchets entrant sur le centre de tri sont refusés dès leur arrivée et ne sont donc ni triés, ni recyclés : sacs fermés, quel que soit le contenu (40%), emballages en verre (10%) ou encore couches, restes alimentaires, textiles, masques…

Ces erreurs de tri coûtent cher à la collectivité (et donc au citoyen) :

  • Coût de tri sur des matériaux devant normalement être déposés dans les ordures ménagères, les conteneurs à verre ou en déchetterie,
  • Perte de valorisation des déchets mis en sac : ils ne pourront pas être recyclés !
  • Double transport : après avoir été refusés au centre de tri, les déchets vont être expédiés sur plusieurs sites avant d’arriver sur la filière adaptée

De plus, il en va de la sécurité et de la santé des femmes et des hommes qui travaillent sur la chaîne du centre de tri.


Les erreurs de tri les plus fréquentes

  • ERREUR 1 : les emballages en verre dans le bac jaune ou noir

Quelques bouteilles, pots et bocaux en verre sont encore retrouvés dans les bacs d’ordures ménagères ou ceux dédiés aux emballages et papiers. Pourtant, le verre se recycle à l’infini. Il doit être déposé dans les conteneurs collectifs de verre des points de collecte.

  • ERREUR 2 : les emballages non vidés

Les emballages ne doivent pas contenir de restes de nourriture ou de liquides. Pensez à bien les vider, sans les laver.

  • ERREUR 3 : les objets en métal ou en plastique déposés dans le bac jaune :

Jouets, casseroles, petits électroménagers… doivent être apportés en déchetteries et non déposés dans le bac jaune. En revanche, la vaisselle jetable peut être déposée dans le bac jaune avec les emballages et les papiers.

  • ERREUR 4 : les textiles déposés dans le bac jaune

Pour recycler les textiles, il n’y a qu’une solution : déposez tous vos vêtements, te linge de maison et chaussure, même usagés, dans un point d’apport – rendez-vous sur refashion.fr/citoyen pour trouver le point d’apport le plus proche de chez vous

  • ERREUR 5 : les déchets recyclables mis dans un sac ou imbriqués les uns dans les autres

Déposez vos emballages et vos papiers en VRAC. Surtout pas de sac, même en papier (type sac kraft)

  • ERREUR 6 : les articles d’hygiène jetés dans le bac jaune

Les couches, protections hygiéniques, serviettes et mouchoirs ne sont pas recyclables. Ils sont à jeter dans la poubelle d’ordures ménagères.

  • ERREUR 7 : les cartons de grande taille dans le bac jaune

Lorsqu’ils sont plus grands qu’une boîte à chaussures, les cartons gênant la collecte et bloquent les machines de tri. Ils doivent être déposés en déchetterie.

 

Des agents chargés  du contrôle qualité avant collecte

Avant la collecte des bacs jaunes par le camion, des ambassadeurs du tri peuvent vérifier le contenu de votre bac. Cette prestation, assurée par 2 agents du prestataire de collecte de l’Agglo, Urbaser Environnement est réalisée selon un planning d’intervention, sur tout le territoire, permettant de réaliser de 1 à 3 contrôles par an de votre bac. Tous les bacs jaunes sont ouverts afin de vérifier leur contenu. Si des erreurs de tri sont constatées, un autocollant est apposé sur le bac, précisant la nature des déchets non conformes. En cas de trop nombreuses erreurs, le bac ne sera pas collecté. Les usagers sont ensuite contactés, pour un rappel des consignes de tri (à leur domicile, s’ils sont présents lors du contrôle ou plus tard par téléphone).

En cas de récidive, le règlement de collecte de l’Agglomération (en vigueur depuis le 1er janvier 2019), permet d’appliquer une facturation de 45€ pour défaut de tri comprenant les frais d’intervention du service, le temps passé pour les actions de correction et le nettoyage.

Chiffres clés sur le contrôle de la qualité des bacs jaunes

Nombre de bacs contrôlés depuis le début de la prestation (15 mars 2021)

12 172 bacs contrôlés

1 203 non conformes

313 usagers sensibilisés

Astuces pour bien trier

  • C’est un emballage ? Pas de doute, direction la poubelle jaune ou le conteneur collectif emballages/papier ! (hormis les emballages en verre bien sûr)
  • Inutile de laver les emballages, il suffit de bien les vider
  • Déposez vos emballages et vos papiers en VRAC (surtout pas de déchet mis en sacs, même en sacs en papier !)
  • Vous pouvez les écraser mais pas les imbriquer. Pensez à bien les séparer
  • Un doute ? Téléchargez l’appli qui vous facilite le tri au quotidien :
    • Le Guide du tri vous aide à faire le bon geste de tri en répondant à toutes les questions que vous vous posez (disponible sur Google play ou l’App Store – consignesdetri.fr). Elle vous permet aussi de connaître les points de collecte à proximité

RAPPEL de ce qui doit rester dans la poubelle d’ordures ménagères
(liste non exhaustive)

Mégots de cigarettes, protections d’hygiène intime, tampons hygiéniques, mouchoirs à usage unique, couches, scotch, vaisselle cassée, lingettes, cotons démaquillants, cotons tiges, déchets de viandes ou poisson, masques jetables, papiers et cartons souillés, poussières, balayures, sacs d’aspirateur, cendres, litière minérale des animaux domestiques, caoutchouc des bocaux, agrumes, petits déchets de bricolage, lames et rasoirs jetables, ampoules cassées….

 

Pour tout renseignement :

Direction de la prévention et de la valorisation des déchets

05 49 81 15 15

dechets[arobase]agglo2b.fr