L’Abbaye

Histoire du lieu

La fondation de l’abbaye de la Trinité remonte à la fin du 11ème siècle. Au Moyen-Age, elle devient un centre religieux rayonnant sur de nombreux prieurés en Poitou et en Anjou.

© Marine Delouvrier.

Dévastée et pillée au 16ème siècle durant les guerres de Religion, qui opposent catholiques et protestants, l’abbaye est reconstruite grâce aux soutiens de François et Henri d’Escoubleau de Sourdis, tous deux abbés.

Rattachée en 1660 à la congrégation des chanoines réguliers de Sainte Geneviève de Paris, elle retrouve une nouvelle vigueur.

A dinosaur
« Armes de Sainte Geneviève de Paris ».
© Marine Delouvrier.

En 1742, la façade actuelle en forme de fer à cheval est édifiée. Cependant, durant la guerre de Vendée en 1793, elle est incendiée par les troupes républicaines de Westermann.

© Marine Delouvrier.

Au 19ème siècle, le bâtiment quitte ses fonctions religieuses pour abriter différents services administratifs, dont l’hôtel de ville, le tribunal, l’école de filles et la gendarmerie. En 2021, l’Abbaye se renouvelle encore pour accueillir la médiathèque, le musée et l’office de tourisme.

Histoire du lieu

L’Abbaye, un nouveau pôle culturel et touristique de la Communauté d’Agglomération du Bocage Bressuirais pour animer et faire rayonner le Bocage !

Ce lieu unique, chargé d’histoire, situé en plein cœur de la Petite Cité de Caractère de Mauléon permet de renforcer les services de proximité offerts aux habitants et accroître notre attractivité auprès des touristes notamment.

Porte d’entrée de la région Nouvelle Aquitaine, voisine du Maine-&-Loire et de la Vendée, L’Abbaye regroupant la Médiathèque, le Musée et l’Office de tourisme se veut un lieu de vie pour les bocains et un passage incontournable pour les touristes.

Avec le soutien de l’Etat, la Région Nouvelle-Aquitaine, le Conseil départemental des Deux-Sèvres, la ville de Mauléon

etat

Sa fonction aujourd’hui

Des services pour vous !

La médiathèque, le plaisir de lire et plus encore…

Avec sa lumière traversante et son beau mobilier contemporain, la médiathèque est un lieu de vie chaleureux, un cocon d'accès à la culture, à l'information et aux loisirs pour tous.

Au premier étage, sur un plateau de plus de 400 m2, elle propose des collections variées et accessibles pour tous les âges : revues, presse quotidienne locale et nationale, romans, albums pour les plus petits, documentaires sur un grand nombre de sujets, bandes dessinées et DVD. Les visiteurs pourront également y trouver des livres lus et des ouvrages en gros caractères.

Des collections sur l'histoire et la vie locale en lien avec le musée viennent compléter cette offre. La médiathèque se veut aussi un lieu accueillant où on aime passer du temps et se retrouver, avec ses coins salon pour lire sur place, ses jeux de société et jouets pour enfant en accès libre ainsi que des jeux vidéo pour des parties sur place.