Conservatoire
DES CONCERTS, ATELIERS, MASTERCLASS TOUTE L'ANNÉE !
LA SAISON MUSICALE 2023-2024 A L’IMAGE DES VALEURS DU CONSERVATOIRE
Croisant les générations, les artistes amateurs et professionnels, la culture et la santé, l’ici et le là-bas : la saison 2023-2024 du Conservatoire rassemble. Fil rouge de la saison musicale 2023-2024 du Conservatoire de musique, le groupe Ma Petite, dont fait partie Perrine Vrignault, originaire de Bressuire et ancienne élève, illustre pleinement l’état d’esprit du Conservatoire : un apprentissage musical au long cours, un univers vocal et instrumental moderne à partir de matériaux issus de la tradition vivante, le rapport à la danse chevillé au corps, la volonté farouche d’aller à la rencontre des tout-petits et des apprentis musiciens des orchestres à l’école.
> De nombreux concerts de qualité sont proposés sur l’ensemble du bocage tout au fil de l’année.
Adepte des circuits courts et du détournement d’objets, Les Fo’Plafonds sont également de la partie avec un show-spectaculaire et créatif le samedi 9 mars. Une date à noter dès à présent dans les agendas !
A Bressuire, quelques aménagements scéniques réalisés récemment dans la salle Beethoven du Conservatoire vont permettre de mettre particulièrement en valeur les jeunes pousses... Ces jeunes musiciens donnent rendez-vous lors des Premières Scènes, gratuites, les mercredis 15 novembre, 13 décembre et 20 décembre à 20h à la Maison des Arts à Bressuire et le mercredi 8 décembre à 20h30 au Domaine de la Roche à Cerizay.
L’Orchestre A Tout Vent dirigé par Valérie Poupard et la fameuse banda-fanfare nueilaubraise Les Couak’Onjoue se retrouvent le temps d’un concert gratuit le samedi 25 novembre à 18h30 à l’Espace Belle Arrivée de Nueil-Les-Aubiers, à l'occasion de la Sainte Cécile, la ‘patronne’ des musiciens. Au programme, un répertoire pour orchestre à vent, entre standards de la chanson française comme Joe Dassin et morceaux actuels tels que Ed Sheeran ou encore Coldplay, en passant par des musiques de films.
> De la musique mais aussi de l'écriture et de la danse !
Pour celles et ceux qui souhaitent exercer leur talent d’écrivain, un atelier d’écriture animé par Isabelle Devaud de La Mine Heureuse aura lieu le samedi 9 décembre de 14h à 17h à la Maison des Arts. Direction le pays du soleil levant, thème de cet atelier, entrecoupé de pauses musicales interprétées par les pianistes des enseignants Jérémie Germain et Stéphane Guillon. Mêlant écriture et musique, Isabelle Devaud et les pianistes du Conservatoire sont enthousiastes à l’idée de renouveler cette expérience qui avait déjà été testée avec succès la saison dernière. Les inscriptions à l’atelier, gratuit, se font auprès du Conservatoire.
Le mois de décembre se poursuivra dans un esprit festif pour s’immerger dans l’ambiance de Noël... Une veillée à danser est programmée à la salle des fêtes de Breuil-sous-Argenton le vendredi 15 décembre à 20h30. L’occasion d’apprendre de façon conviviale les danses traditionnelles du Poitou et d’ailleurs en compagnie des musiciens traditionnels et de l’atelier de danses traditionnelles, commun au centre socio-culturel de Nueil-les-Aubiers et au Conservatoire
Renseignements
Conservatoire de Musique du Bocage Bressuirais – 05 49 65 34 63 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.