27 Boulevard du Colonel Aubry
BP 90184 - 79304 Bressuire Cedex
05 49 81 19 00 05 49 81 02 20 contact [arobase] agglo2b.frFormulaire de contact

A- A A+

Paysage & biodiversité

Espaces Naturels Sensibles

Ne freinez pas votre curiosité et partez à la découverte les 9 Espaces Naturels Sensibles du territoire où vivent une faune et une flore remarquable. Les sites, aménagés pour faciliter la libre circulation des promeneurs, sont le lieu idéal pour flâner et goûter des moments de découverte, de repos et de tranquillité. Au site ENS de la Passerelle d’Auzay, vous pourrez même découvrir des jeux géants en bois mis gratuitement à la disposition du public.

 

 

 

Connaissez-vous les « livres voyageurs ? » A l’initiative du Conseil Général des Deux-Sèvres, des nichoirs à livres ont été installés dans les ENS du territoire. Ils fonctionnent comme des bibliothèques et sont mis à disposition du public gratuitement. Vous pouvez d’ores et déjà découvrir ces nichoirs inattendus au Clos de l’Oncle Georges et  au Château de Sanzay à Argenton-les-Vallées. Le principe est simple : empruntez un livre dans un ENS, lisez-le et rapportez-le dans un autre ENS du territoire !
Accès libre et gratuit toute l’année

 

Plantations de haies bocagères

L’Agglomération du Bocage Bressuirais et l’Association Bocage Pays Branché se mobilisent en faveur de la préservation du paysage de bocage. Pour tout projet relatif à la plantation de haies, à la création/restauration de mares, nous nous tenons à votre disposition pour vous conseiller et vous accompagner.

 

Lutte contre les espèces exotiques envahissantes

La jussie est une plante aquatique se développant dans des milieux stagnants (étangs, mares) ou à faible courant. Des actions d’arrachage ont lieu régulièrement afin de contenir sa propagation.
Un plan de lutte est également mis en place depuis 2011 contre le Xénope du Cap, amphibien originaire d’Afrique du Sud, colonisant à grande vitesse les mares et étangs du territoire.
Contactez-nous pour signaler la présence d’espèces exotiques envahissantes ou participer à des opérations de piégeage.