27 Boulevard du Colonel Aubry
BP 90184 - 79304 Bressuire Cedex
05 49 81 19 00 05 49 81 02 20 contact [arobase] agglo2b.frFormulaire de contact

A- A A+

Et si vous deveniez une famille zéro déchet ?

teaser zerodechet 

Pourquoi vouloir réduire nos déchets

production dechetsAujourd’hui, sur notre territoire, une personne produit plus d’une demie tonne de déchets par an. Notre production de déchets ne cesse d’augmenter, même si certains de nos déchets sont actuellement en diminution. Surtout que réduire ses déchets, c’est aussi un moyen de :
fleche gris Faire des économies, en limitant le gaspillage, en achetant malin, en réparant nos objets, en fabricant nous-même une partie de nos produits et repas…
fleche gris Préserver notre environnement, en limitant l’utilisation des ressources naturelles et l’émission de gaz à effet de serre et de pollutions diffuses générées notamment lors du traitement de nos déchets.
fleche gris Être responsable et solidaire, en achetant mieux (local, de saison...).

 

C'est quoi le "zéro déchet" ?

Le zéro déchet : un mode de vie bon pour l’environnement, votre santé et votre porte-monnaie !
Mieux consommer, moins acheter, moins gaspiller, réutiliser, réparer, trier… ces petits gestes et actions "zéro déchet", en plus de réduire le poids de vos poubelles, peuvent avoir un vrai impact sur le budget de votre famille ! Consommer responsable tout en faisant des économies, un mode de vie qui fait du bien !

 

Qui peut participer ?

Tous les foyers résidants sur le territoire de l’Agglomération du Bocage Bressuirais, possédant une adresse mail, ainsi qu’un accès internet.

 

En quoi cela consiste ?

actu zerodechetLe défi se déroulera du 1er février au 31 juillet 2017.
Chaque participant se verra remettre un kit de démarrage comprenant quelques objets essentiels :
fleche gris 1 peson pour suivre l’évolution du poids de votre poubelle,
fleche gris 1 STOP PUB pour votre boite à lettre,
fleche gris 1 sac en tissu pour vos courses,
fleche gris le calendrier du défi et des animations,
fleche gris un carnet de relevé et un guide.

L’objectif de réduction est propre à chaque famille. Le potentiel de réduction dépend de plusieurs facteurs, dont : la motivation des membres de la famille, son organisation, le nombre de personnes présentes, la présence d’animaux de compagnie, de ce qui a déjà été mis en place ou pas (composteur...).
Le défi est donc principalement un défi interne à la famille. Surprenez-vous, soyez créatif et réduisez vos déchets à votre façon et à votre rythme.
Dans les autres collectivités, la moyenne a été une réduction de 40% du poids des déchets ménagers des foyers engagés.

 

L'accompagnement

Pour vous aider dans la réduction de vos déchets, l’Agglomération du Bocage Bressuirais vous propose un accompagnement sur 6 mois.

Au programme :
Une réunion de lancement au mois de janvier, afin de vous expliquer les règles du défi et de vous donner toutes les informations nécessaires.
Des ateliers sur différents thèmes (durée 1h30, sur inscription) :
   fleche gris faire son ménage sans déchet,
   fleche gris acheter malin,
   fleche gris réduire ses déchets à la salle de bain,
   fleche gris composter c’est mieux que jeter,
   fleche gris jardiner différemment
   fleche gris fabriquer ses sacs en tissu,
   fleche gris tester les couches lavables,
   fleche gris visiter le centre de tri des déchets recyclables.
Un groupe Facebook privé afin de poser ses questions et d’échanger entre participants.
Une page dédiée sur le site internet de l’Agglomération pour retrouver toutes les infos sur le défi.
Des "cafés astuces" pour se rencontrer et échanger ses recettes et bonnes idées.
Des mails mensuels de l’animatrice pour vous informer des actualités.
Un événement de clôture.

 

Comment s'évaluer ?

evaluationAfin d’évaluer sa progression, il convient de réaliser un état zéro, en pesant ses déchets, sur une période de 15 jours avant de démarrer ses actions (poubelle ménagère obligatoire, poubelle de tri, verre et compost facultatif).
Ce diagnostic sera réalisé sur les 15 premiers jours de février. Il est primordial, puisqu’il permettra de mesurer votre progression.
Ensuite vous suivrez l’évolution de vos déchets, en pesant chacune de vos poubelles.
Ce suivi ne vous prendra que quelques minutes et est une des conditions pour participer au défi.
Important : dans la rubrique « Défi logement », « ma consommation de référence », renseigner le nombre de personne de votre foyer.

 

Motivés par l'aventure ?

Service gestion des déchets | Mathilde Poncet | 05 49 81 15 15 | mathilde.poncet [arobase] agglo2b.fr
Ou inscrivez-vous directement sur le site www.poitou-charentes.familles-a-energie-positive.fr. Le site internet est le même que pour le Défi « famille à énergie positive ».
Pour les plus motivés, il est possible de s’inscrire aux 2 défis, mais cela peut demander un gros investissement selon où vous en êtes de votre démarche. Si vous souhaitez faire les deux défis, merci de prévenir le service Gestion des déchets.

 

Pour aller plus loin


picto mailwww.zerowastefrance.org/fr/articles/281-zero-dechet-les-100-sites

picto mailwww.casuffitlegachis.fr