27 Boulevard du Colonel Aubry
BP 90184 - 79304 Bressuire Cedex
05 49 81 19 00 05 49 81 02 20 contact [arobase] agglo2b.frFormulaire de contact

A- A A+

Assainissement

teaser assainissement

          vignette assain projets

Pourquoi faut-il assainir les eaux usées ?
Nous utilisons de l'eau pour nos besoins quotidiens (douches, WC, lave-linge, vaisselle...). Ces eaux usées domestiques que nous rejetons contiennent de nombreux éléments polluants (bactéries, virus, parasites, détergents, médicaments, excréments) qu'il est nécessaire d'éliminer avant de restituer l'eau traitée au milieu naturel. En moyenne, une personne rejette 150 litres d'eaux usées par jour.
L'assainissement des eaux usées issues de nos habitations permet de protéger la ressource en eau, la faune et la flore des rivières. Sans épuration, la pollution peut se retrouver dans un cours d'eau, une source, une nappe phréatique et même jusqu'à la mer.

Comment assainir ?
Il existe 2 principaux types d'assainissement
 l'assainissement collectif
Dans les zones d'habitat regroupé, les eaux usées sont collectées par des canalisations enterrées, et acheminées vers une station d'épuration pour être traitées, avant rejet au milieu naturel. La collectivité assure la collecte et le traitement des eaux usées. L'usager qui bénéficie de ce service paie en contre partie la redevance d'assainissement collectif.

 l'assainissement autonome ou non-collectif
Toute habitation non-desservie par un réseau d'assainissement collectif relève de l'assainissement autonome. Dans ce cas, c'est le particulier qui est responsable de l'installation et du fonctionnement du dispositif d'assainissement non collectif sur sa parcelle.