27 Boulevard du Colonel Aubry
BP 90184 - 79304 Bressuire Cedex
05 49 81 19 00 05 49 81 02 20 contact [arobase] agglo2b.frFormulaire de contact

A- A A+

Conservatoire de musique

‘’Jouer d’un instrument et rejoindre Timbalada la batucada, chanter avec Les Dames de Chœur, préparer un spectacle musical… c’est possible grâce au Conservatoire de musique’’.
Conservatoire labellisé à Rayonnement Intercommunal par le Ministère de la Culture, la qualité de son enseignement est ainsi reconnue.

C comme Conservatoire : un lieu ouvert à tous, proche du territoire, travaillant en partenariat avec de nombreux acteurs locaux.

R comme rayonnant grâce à son offre de cours sur ses 6 sites au plus près de chez vous à Argentonnay, Bressuire, Cerizay, Mauléon, Moncoutant et Nueil-Les-Aubiers, ainsi qu’à l’Education musicale en milieu scolaire avec les musiciens-intervenants qui sillonnent les écoles du Bocage, grâce au financement des communes, et aux « Orchestres à l’Ecole » de Bressuire, de Courlay et le petit nouveau « Couleurs vent » à l’école publique de Moncoutant.

I comme innovant, avec à la rentrée de septembre, des nouvelles propositions :
- Création d’un atelier "Chantons en famille" : un enfant à partir de 7 ans, et un parent, partagent leurs premiers plaisirs musicaux en chantant !
- Du nouveau également chez Les Dames de Chœur : le grand chœur se réoriente vers les chants traditionnels et du monde... Ouvert à toutes !

EN AVANT LA MUSIQUE : UNE OFFRE POUR LES PETITS
Le Conservatoire propose une entrée en musique progressive avec le jardin musical (un rendez-vous mensuel pour les 3-4 ans en présence des parents), l’éveil musical (année de découverte pour les 5-6 ans) et le parcours de découverte instrumentale (une année charnière d’éveil associée à la découverte de 5 instruments différents)...

PLUS D’UNE TRENTAINE D’INSTRUMENTS
Du piano au clavecin, de la guitare électrique à la trompette en passant par la cornemuse, l’accordéon ou le violon, une équipe qualifiée de 35 enseignants propose à plus de 700 amateurs un panel très large d’instruments en musique ancienne, traditionnelle, classique et actuelle sans oublier la Musique Assistée par Ordinateur, l’outil informatique au service de la création musicale (sans niveau informatique requis)...

LE « JOUER ENSEMBLE » AU CŒUR DE L’APPRENTISSAGE
La pratique active en orchestre, ensemble, chorale est motivante et donne sens à l’apprentissage. Tous ces ensembles qui se produisent régulièrement sur le territoire, animent le Bocage de nombreux concerts, bals, rencontres musicales...
Les possibilités sont nombreuses et attractives : Les Trompe-Oreilles, Les Dames de Chœur, Boc’heart Gospel Singers, l’Orchestre d’harmonie A Tout Vent, l’Orchestre à cordes Nord Deux-Sèvres, Timbalada la batucada, Les Adounàès atelier trad ados-adultes, Ensemble musiques actuelles, Ensemble musique ancienne, Sax en scène, Mistikrack l’atelier musique de rue...
Il existe aussi des passerelles avec les pratiques en amateurs du territoire. Le Conservatoire forme des musiciens et chanteurs qui rejoignent les rangs des harmonies, bandas, chorales, grâce à son enseignement et à des ateliers spécifiques comme l’atelier choral débutant

HANDI-MUSIQUE
Soucieux de s’ouvrir à tous les publics, le Conservatoire accueille également les personnes en situation de handicap, en ateliers collectifs, en fonction des âges et des situations, pour de la création sonore à partir d’un langage codé et/ou imaginaire.

Le conservatoire à rayonnement intercommunal reçoit les soutiens financiers de la DRAC, de la Région Nouvelle-Aquitaine, du Département.

saisonculturelle

 

video

 

 

Soutiens financiers
logo drac logo cget logo region logo dept logo carasso