27 Boulevard du Colonel Aubry
BP 90184 - 79304 Bressuire Cedex
05 49 81 19 00 05 49 81 02 20 contact [arobase] agglo2b.frFormulaire de contact

A- A A+

Les propriétaires bailleurs

VISALE, une caution locative en cas d'impayés de loyers

La garantie VISALE est une caution accordée à certains locataires du parc immobilier privé (sur leur résidence principale). Remplaçant la garantie des risques locatifs (GRL), elle s'adresse à la fois aux salariés jeunes (30 ans au plus) ou précaires (CDD, intérim...) mais aussi aux ménages dont le bail est souscrit par une association qui se porte garante.

Si les propriétaires adhèrent à ce dispositif, les locataires n'ont donc plus à fournir de garants.

Pour pouvoir bénéficier de cette garantie, les locataires doivent effectuer leur demande sur le site www.visale.fr avant toute signature de bail. Si les locataires remplissent les conditions nécessaires, Action logement leur délivre un « visa » remis ensuite aux bailleurs qui doivent à leur tour créer leur espace personnel sur ce même site web. Ce dispositif doit commencer à s'appliquer aux baux signés à partir du 1er février 2016.

En cas d'impayés de loyer, c'est Action logement qui paye les bailleurs, les locataires devant ensuite rembourser toutes les sommes versées.

 

SOLIBAIL

Vous êtes propriétaire d’un ou de plusieurs logements, et vous souhaitez mettre votre bien en location en toute sécurité ? SOLIBAIL est fait pour vous. Le dispositif SOLIBAIL, garanti par l’État, vous permet de louer votre bien à une association agréée qui y loge une famille à revenus modestes. L’association devient, de fait, votre locataire. C’est elle qui vous verse le loyer et qui vous garantit le bon entretien de votre logement.

Le dispositif SOLIBAIL est garanti par l’Etat. Il vous assure :
fleche gris La sécurité : l’association agréée par l’État vous garantit le paiement des loyers. Financièrement, vous vous y retrouvez puisque le montant du loyer est fixé par rapport au prix du marché. Selon les communes, vous pouvez bénéficier d’avantages fiscaux sur vos revenus locatifs allant de 30 à 70 %. À l’issue du bail, vous êtes assuré de récupérer votre bien,
fleche gris La simplicité : avec SOLIBAIL, l’association gestionnaire prend en charge toutes les démarches administratives comme le choix du locataire, le paiement des loyers et des charges et l’entretien courant de votre bien,
fleche gris La solidarité : en mettant votre logement à disposition d’une association agréée SOLIBAIL, vous permettez à une famille en situation difficile de se loger. SOLIBAIL étant un dispositif garanti par l’État, vous ne prenez aucun risque.

Nouveauté
L’Anah vient de décider d’octroyer une prime de 1 000 euros aux propriétaires qui confie leur logement conventionné pour une durée d’au moins trois ans à une association ou une agence immobilière sociale agréées pour faire de l’intermédiation locative. Mettre son logement dans Solibail permet de bénéficier de cette prime. Cette prime sera proposée jusqu’au 31 décembre 2017.

solibail