27 Boulevard du Colonel Aubry
BP 90184 - 79304 Bressuire Cedex
05 49 81 19 00 05 49 81 02 20 contact [arobase] agglo2b.frFormulaire de contact

A- A A+

Le logement des jeunes

Vous êtes jeunes en recherche de logement dans les Deux-Sèvres, la communauté d’agglomération vous propose de consulter le guide du logement des jeunes qui vous aidera dans vos recherches et démarches.

Avec le SILOJ (Site Internet de Logement pour les Jeunes), c’est tout l’immobilier 79 à portée de clic, avec des renseignements clairs et complets sur les aides aux logements - www.siloj79.fr.

De plus, pour répondre aux sollicitations des jeunes sur le territoire de l’Agglomération du Bocage Bressuirais, l’association Pass’Haj Nord Deux-Sèvres propose des logements au sein de deux Résidences Habitat Jeunes situées au cœur des villes de Bressuire et Cerizay : chambres, studios, T1, T2 meublés pour les jeunes (étudiants, stagiaires, demandeurs d’emploi, apprentis, intérimaires,....). Cette association dispose également de logements partagés sur Bressuire, Mauléon et Nueil Les Aubiers. Au-delà d’un toit, « Pass’Haj Nord Deux-Sèvres » apporte aussi un accompagnement social personnalisé.

Pass’Haj Nord Deux-Sèvres
Rue du Bas des Pierres
79140 CERIZAY
05 49 80 33 53
contact [arobase] passhaj.org

 

AIDES DESTINÉES AUX JEUNES DE MOINS DE 30 ANS, salariés du secteur privé (hors agricole)

Avance Loca-Pass : avance accordée par Action Logement à un locataire pour financer le dépôt de garantie exigé par le propriétaire à l’entrée dans les lieux.
Bénéficiaires : Jeunes de -30 ans, salariés d’une entreprise du secteur privé (hors agricole).

Garantie Loca-Pass : caution accordée par Action Logement au locataire pour prendre en charge le paiement du loyer et des charges de sa résidence principale en cas de défaillance.
Bénéficiaires : Jeunes de -30 ans, salariés d’une entreprise du secteur privé (hors agricole).

Aide Mobili-Jeune : subvention accordée par Action Logement à un jeune en formation en alternance, pour la prise en charge d’une partie du loyer.
Bénéficiaires : Jeunes de -30 ans (sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) dans une entreprise du secteur privé (hors agricole).

Aide Mobili-Pass : prêt ou subvention accordé par Action Logement à un salarié en mobilité professionnelle afin de prendre en charge certains frais liés à l’accès au logement locatif.
Bénéficiaires : Salariés d’une entreprise du secteur privé de 10 salariés et + (hors agricole).

Garantie VISALE : caution accordée par Action Logement au locataire pour prendre en charge le paiement du loyer et des charges locatives de sa résidence principale, dans le parc privé, en cas de défaillance.
Bénéficiaires :
Bailleurs privés : personnes physiques, SCI autres que familiales, personnes morales
Locataires :
fleche gris Tout jeune de -30 ans (jusqu’au 31ème anniversaire) à l’exception des étudiants non boursiers rattachés au foyer fiscal de leurs parents, entrant dans un logement du parc locatif privé,
fleche gris Tout salarié de +30 ans (hors CDI confirmé), entrant dans un logement avant la fin de son contrat de travail et au plus tard dans les 6 mois suivant son entrée dans l’emploi.