27 Boulevard du Colonel Aubry
BP 90184 - 79304 Bressuire Cedex
05 49 81 19 00 05 49 81 02 20 contact [arobase] agglo2b.frFormulaire de contact

A- A A+

Programme Coeur de bourg, coeur de vie

19 mai 2017

Artisans et commerçants en centre-bourg, centre-ville, valorisez et dynamisez votre activité grâce au programme Cœur de bourg, cœur de vie lancé par l’Agglomération.

Plusieurs outils sont à votre disposition :
fleche gris Des réunions d’informations sur différentes thématiques animées par des professionnels et avec le retour d’expériences d’un dirigeant,
fleche gris Des prestations-conseils personnalisées au sein de votre entreprise,
fleche gris Des fiches-conseils pour la rénovation de votre devanture commerciale et/ou enseigne.

Dans le cadre de l’élaboration du Schéma de Cohérence territoriale (SCoT) et du Programme Local de l’Habitat (PLH), les élus du territoire et partenaires ont partagé une problématique commune autour de la perte d’attractivité des centres-villes et centres-bourgs du territoire.
Relancer ou conforter l’attractivité d’un bourg nécessite une démarche globale. Différentes entrées sont possibles : développer l’activité économique du bourg et maintenir les services, améliorer la diversité du logement et la qualité des aménagements, agir sur les déplacements... Toutes sont liées et interagissent les unes avec les autres. Elles peuvent être différentes selon les communes.
Consciente de ce besoin de synergies et de par ses compétences, la Communauté d’Agglomération du Bocage Bressuirais a souhaité appuyer les politiques communales en travaillant à la définition d’un programme intercommunal « cœur de bourg, cœur de vie ».

1 programme intercommunal, 4 piliers, plusieurs cibles
Ce programme se définit comme une articulation et une mise en cohérence des différentes politiques et dispositifs financiers mobilisables dans les différents champs de compétences de l’Agglomération de manière complémentaire aux actions communales.

Il s’appuie ainsi sur 4 piliers complémentaires :
fleche gris habitat et cadre de vie,
fleche gris économie et services,
fleche gris transport et mobilité,
fleche gris tourisme et culture.

Il s’adresse à différents porteurs de projets : communes, habitants, entreprises...

Différentes actions sont déjà engagées dans le cadre de la politique de l’Habitat et de nouvelles actions vont se mettre en place dans le cadre de politique économique de l’Agglomération.

 

 

Informations
Service Développement économique | economie [arobase] agglo2b.fr | 05 49 81 19 00