3,2 millions d’euros de fonds européens pour le Bocage Bressuirais

19 janvier 2024

La nouvelle programmation des fonds européens a débuté sur le territoire de l’Agglomération du Bocage Bressuirais.

Une enveloppe financière de 3 200 000 € a ainsi été attribuée par la Région Nouvelle-Aquitaine (autorité de gestion de ces fonds) au territoire des 33 communes de l’Agglomération, afin de favoriser l’émergence et la réalisation d’opérations de développement rural portées par des acteurs publics et privés.

La convention signée en septembre dernier couvre la période 2023-2027.

DES FONDS POUR LES ACTEURS PUBLICS ET PRIVES
L’enveloppe allouée s’appuie sur deux fonds européens : le FEDER et le FEADER.

Le fonds FEDER constitue 50 % du montant global ET est prioritairement dédié au soutien des infrastructures de service public.
Le fonds FEADER est alloué à l’ensemble des porteurs de projets publics comme privés (entreprises, associations, collectivités etc.), pour la réalisation de projets innovants, multisectoriels, présentant une démarche partenariale, et incluant les piliers du développement durable.

LES THEMATIQUES RETENUES
Les projets aidés doivent s’inscrire dans la stratégie de développement local du Bocage Bressuirais, émanant du projet de territoire de l’Agglomération. Elle se décline en cinq fiches-actions :

• Équipements et infrastructures de services publics
• Services / commerces de proximité en milieu rural
• Revitalisation des bourgs ruraux
• Patrimoine bâti, culturel et naturel
• Circuits courts / de proximité et savoir-faire locaux.

LE GAL : COMITE DE DECISION COMPOSE D’UNE VINGTAINE DE PERSONNES
La gestion de ces fonds est assurée par le Groupe d’Action Locale (GAL), Institué le 28 septembre 2023. Ce comité de décision est composé des représentants des intérêts socioéconomiques publics et privés du territoire du Bocage Bressuirais et répartis en deux collèges : public et privé.

Le collège public est composé de 9 élus (4 élus communautaires, 4 élus communaux et un élu départemental),
Le collège privé, majoritaire, regroupe une dizaine de structures représentatives du tissu économique et associatif du territoire. La sélection de chacun de ces membres a été opérée au regard des objectifs thématiques de la stratégie de développement local du territoire.

Se réunissant en moyenne 4 à 5 fois par an, le GAL a pour principale fonction de sélectionner les projets qui bénéficieront d’une subvention européenne. Pour y aboutir, il examine dans un premier temps l’éligibilité du projet au regard de la stratégie de développement local, puis procède à son évaluation par l’intermédiaire d’une grille de notation.

EXEMPLES DE PROJETS ACCOMPAGNES LORS DE LA PRECEDENTE PROGRAMMATION
Dans le cadre de la précédente programmation, qui couvrait 2 territoires (Bocage Bressuirais et Thouarsais), le GAL a soutenu 67 projets pour un montant total de 2 161 943 € de fonds européens.

Conserverie artisanale à Cerizay
Dominique Roy, gérant de l’entreprise RD Innovation a bénéficié de l’aide européenne FEADER pour le développement de sa conserverie artisanale Bocco Locco. L’aide a ainsi permis de développer un laboratoire de préparation afin d’étendre sa production artisanale.

• Coût total du projet : 56 652 € HT.
  • Aide européenne attribuée : 30 000 € de fonds FEADER

Maison de l’Emploi
Le Service de mobilité durable collective porté par la Maison de l’Emploi du Bocage Bressuirais s’est vu attribuer 48 000 € pour le développement de son parc mobilité en faveur de l’insertion professionnelle.

Commune de Combrand
La commune de Combrand a ainsi bénéficié de 40 000 € pour la construction de sa Maison d’Assistantes maternelles.

Librairie solidaire des Ateliers du Bocage
AD Book est une plateforme de stockage et de vente en ligne de livres d’occasion préalablement destinés au recyclage. Ce projet a été cofinancé à hauteur de 25 % par l’Union européenne.

• Coût total du projet : 92 229 € HT.
• Aide européenne attribuée : 23 135 € de fonds FEADER