La CJM donnée en exemple à Paris !

24 octobre 2023

L’Agglomération du Bocage Bressuirais a été sollicitée pour intervenir lors de la 5ème Rencontre nationale des élu·es et professionnel·les de la jeunesse des villes et collectivités de plus de 100 000 habitant·es organisée le 10 octobre dernier par la Ville de Paris et le Réseau national de la participation enfance jeunesse.

Depuis 2 ans maintenant, la Cité de la Jeunesse et des Métiers (CJM) située place de la Gare à Bressuire fait carton plein. Avec 15 000 passages par an en moyenne, l’objectif est rempli : capter la jeunesse bocaine et être identifiée par elle comme un espace d’information, comme lieu de réalisation ou de tremplin pour ses projets et d’accompagnement global, à toutes les étapes de sa vie.

Une quarantaine de structures utilisent cet espace et plusieurs d’entre elles sont à résidence : le service « jeunesse » et « prévention » de l’Agglomération, l’association Maison de l’Emploi, la Mission Locale, CAP EMPLOI, l’association BoGaJe. La CJM propose par ailleurs aux jeunes un accès libre à un espace de coworking, au point Infos Jeunes et une mise en contact directe avec un animateur.trices référent.es jeunesse.

André GUILLERMIC, Vice-Président en charge de la jeunesse, du sport, de la politique de la ville et de la santé et Pierre-Alexandre GAGNANT, Directeur de la Politique Jeunesse de l’Agglomération du Bocage Bressuirais sont intervenus pour présenter cet équipement imaginé par l’Agglo. Souvent citée en exemple par la Région, la structure intéresse bon nombre de collectivités qui souhaitent envoyer des délégations visiter l’équipement et voit en la CJM, une nouvelle façon de travailler de manière partenariale sur les enjeux qui touchent la jeunesse.

Une autre manière de faire rayonner le Bocage Bressuirais en dehors de nos frontières !